Actualisé 20.05.2014 à 18:02

FC SionUne raclette pour combattre le hooliganisme

Christian Constantin tentera un gros coup de poker la saison prochaine. Le président du FC Sion offrira l'entrée aux fans adverses pour solutionner le problème des débordements dans les stades.

von
dro

La créativité est de mise pour combattre le hooliganisme. Mais Christian Constantin ne manque pas d'imagination. Le patron du FC Sion a présenté sa nouvelle idée lors d'une conférence de presse mardi à Martigny.

Selon CC, le football en Suisse souffre de deux principaux problèmes: l'arbitrage et le hooliganisme. Concernant le premier point, le président est très clair: le championnat et la Coupe ont été faussés par l'arbitrage. «Bâle a été avantagé en Super League, tandis que Zurich l'a été en finale de la Coupe de Suisse», a-t-il précisé.

En ce qui concerne le second sujet, le patron du club valaisan a proposé une solution pour le moins inattendue. «Aujourd'hui toutes les politiques en vigueur vont vers la répression avec des 'Robocops' partout. Au lieu de cela, nous allons inviter les fans adverses. L'entrée à Tourbillon sera libre pour les supporters de nos adversaires la saison prochaine, a proposé le boss du FC Sion. Il faut qu'ils aient du plaisir à venir en Valais.»

Selon M. Constantin, le club valaisan offrira également une raclette aux fans de l'équipe visiteuse. «Pour combattre le hooliganisme, nous misons sur la convivialité, a affirmé le président valaisan, qui a également avoué avoir voulu vendre le club au printemps. Je leur propose de venir gratuitement chez nous, et j'espère qu'en contrepartie ils auront un comportement agréable dans nos gradins. Le FC Sion va ouvrir une brèche et j'espère que les autres clubs suivront.»

Cette campagne aura également du positif pour les supporters valaisans. Etant donné que les gradins de Tourbillon ont été moins remplis cette année, le club a encaissé 180'000 francs qu'il n'a pas dû debourser pour les dommages matériels et autres amendes. «Le prix des abonnements sera diminué de 33% la saison prochaine, a promis CC. Cela donnera la possibilité aux familles de venir à Tourbillon dans une ambiance saine.»

Constantin ne gardera probablement pas Ponte

Même s'il n'a toujours pas arrêté son choix, Christian Constantin a laissé entendre qu'il ne prolongerait pas le contrat de son entraîneur Raimondo Ponte.

L'Argovien a pourtant obtenu des résultats intéressants avec le FC Sion ce printemps.

«Seul, Raimondo ne peut pas diriger l'équipe, estime Constantin. Or, il y a de l'eau dans le gaz avec Frédéric Chassot (ndlr: nommé entraîneur assistant). Leur collaboration était possible sur trois mois, mais pas sur douze.» Et le président de ne faire aucun mystère: «Si les deux n'arrivent pas à se rabibocher, Freddy restera dans le club, Raimondo pas.» Les divergences entre les deux hommes sont d'ordre footballistiques.

Une manière un peu abrupte de mettre fin au mandat d'un entraîneur qui a fait du club valaisan le deuxième meilleur de Super League derrière Bâle sur le 4e tour de championnat (19 points pris sur 27). Christian Constantin a confirmé les contacts avec l'ancien coach de Lausanne Marco Simone, comme avec d'autres, tel Hervé Renard, qui vient de connaître la relégation en Ligue 2 française avec Sochaux.

Le cahier des charges du futur technicien sera de mettre en valeur la relève du club. Et de faire mieux que la saison qui vient de s'achever et que le président juge «pas à la hauteur des espérances».

Curieux car, un an plus tôt, en annonçant qu'il miserait désormais sur les jeunes au risque de devoir jouer contre la relégation, Christian Constantin avait dessiné en avance les contours exacts du millésime 2013/14. Sion a terminé certes au huitième rang, mais pas si loin que cela de la quatrième place de Lucerne, à qui il ne concède «que» huit points. «Je dis pas à la hauteur des espérances car j'estime que ce que nous avons réalisé sur le dernier tour du championnat aurait pu être accompli plus tôt dans la saison, et que cela me coûte une place en Europe», précise le président.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!