SuisseUne rallonge pour les retraites anticipées
Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer 341 millions de crédits supplémentaires, principalement pour les départs à la retraite des fonctionnaires fédéraux.

Pour financer la retraite anticipée, Berne a demandé au Parlement une rallonge.
L'assurance des retraites de catégories particulières de personnel, comme par exemple les militaires professionnels, va changer. Jusqu'ici, la compensation de prestations particulières était financée par un versement unique en fin de carrière. Dès le 1er avril, les cotisations supplémentaires à la prévoyance professionnelle seront versées tout au long de la carrière. L'adaptation nécessite un crédit de 237 millions.
Hausse des dépenses de 0,4%
Le Conseil fédéral souhaite également dépenser 32 millions de plus pour l'utilisation des bâtiments civils de la Confédération, 31 millions pour la participation de la Suisse au programme de recherche européen et 20 millions pour des coûts supplémentaires pour le trafic régional des voyageurs.
Après déduction des compensations, ces demandes feront augmenter les dépenses de 248 millions, soit 0,4% des dépenses totales prévues. Un second supplément est à prévoir. Le budget 2013 approuvé par les Chambres fédérales affiche un déficit de quelque 450 millions grâce à des recettes de l'ordre de 64,5 milliards et des dépenses avoisinant les 64,9 milliards. Le déficit pourrait se creuser à près de 700 millions cette année. (ats)