AustralieUne rarissime baleine blanche fait son apparition
Il pourrait s'agir de Migaloo, le premier spécimen de cette espèce observé en 1991, devenu une véritable icône en Australie.
- par
- joc
Une étrange créature a été aperçue dimanche au large des côtes du Queensland. Après la publication d'une vidéo sur YouTube, les chaînes de télévision locales se sont empressées d'aller filmer l'endroit, à grand renfort d'hélicoptères. L'animal est une espèce très rare: une baleine à bosse totalement blanche, explique «Metronews».
Il pourrait s'agir de Migaloo, le premier spécimen de ce type observé en 1991. Depuis, le cétacé est devenu une véritable icône en Australie et sur le web, où il possède son propre compte Twitter. Son nom signifie d'ailleurs «copain blanc» en aborigène. L'animal observé dimanche pourrait cependant ne pas être Migaloo. Des experts ont en effet estimé que cette baleine-là était plus petite et plus blanche.
Oskar Peterson, fondateur du White Whale Research Centre, a expliqué au «Brisbane Times» que deux autres baleines blanches, âgées d'environ 5 ans, vivent dans les eaux australiennes. Il s'étonne également que de la migration tardive de Migaloo, qui vient normalement prendre ses quartiers d'hiver au mois de juin. «Nous n'avons pas vu les deux autres baleines blanches depuis deux ans et nous pensons que Migaloo se trouvait en Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines. C'est très inhabituel pour elle d'arriver si tard», explique l'expert.