Duel d'entre-deux tours: Une réalisation minutieusement négociée

Actualisé

Duel d'entre-deux toursUne réalisation minutieusement négociée

L'entourage des deux candidats doit finaliser les règles très strictes du duel télévisé qui les opposera mercredi soir. Une charte a été âprement négociée.

Le duel télévisé entre les deux finalistes de la présidentielle se déroulera avec des règles strictes, inscrites dans une charte élaborée entre les représentants des candidats, selon son réalisateur Jérôme Revon. Cette charte précisera notamment la manière dont seront filmés et cadrés les deux protagonistes, a-t-il expliqué. Le texte «est en cours de finalisation», a dit aujourd'hui Jérôme Revon.

Les détails de la réalisation seront conclus mardi. Le choix du réalisateur a fait l'objet d'un consensus entre TF1 et France 2, diffuseurs du débat, et les états-majors des deux candidats. Jérôme Revon travaillera avec deux autres réalisateurs, choisis par les candidats: Yves Barbara par Nicolas Sarkozy et Tristan Carné par François Hollande. Pour Jérôme Revon, il s'agit de la réalisation la plus simple, «la plus sobre et la plus écrite de toute l'histoire de la télévision, mais la pression est très forte, car il ne faut rien négliger», a-t-il dit au «Monde».

Mis gracieusement à la disposition des médias qui souhaite le retransmettre, le débat sera diffusé simultanément sur BFM-TV, iTélé et LCI et France24 ainsi que par RTL, France Inter, France Info, RMC et Europe 1. Le plateau, en cours de finalisation, a été construit dans des studios de La Plaine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, avec un décor signé Olivier Illouz. Une vingtaine de caméras fixes et portables et une régie de secours ont été installées. (afp)

Les tendances en primeur sur 20minutes.ch

Dimanche 6 mai, 20minutes.ch publiera en primeur les tendances du scrutin dans l'après-midi.

Toute la journée, notre rédaction vous fera vivre en direct de Paris le déroulement de ce premier tour. Ambiance dans les QG des principaux candidats, réactions à chaud, commentaires, suivez l'actualité sur 20minutes.ch.

Ton opinion