Sommet de l'OCI: Une réunion recommande de suspendre Damas
Actualisé

Sommet de l'OCIUne réunion recommande de suspendre Damas

La réunion ministérielle préparatoire du sommet islamique prévu mardi à La Mecque a recommandé une suspension de la Syrie de l'Organisation de coopération islamique (OCI).

La nouvelle a été annoncée lundi soir par le secrétaire général de l'organisation, Ekmeleddin Ihsanoglu. Interrogé sur une suspension de la Syrie, M. Ihsanoglu a répondu par l'affirmative. «Oui», a-t-il dit aux journalistes à l'issue d'une réunion à Jeddah, en Arabie saoudite, des ministres des Affaires étrangères des membres de l'OCI, qui en compte 57.

«(Un projet de) résolution a été adopté à la majorité absolue» des participants à la réunion et il «sera soumis à l'approbation des dirigeants» au sommet de La Mecque, a-t-il ajouté.

Une crise qui divise

La réunion ministérielle doit préparer le sommet qui se tient mardi à La Mecque à l'initiative du roi Abdallah d'Arabie saoudite, qui cherche à mobiliser le monde musulman en faveur du soulèvement en Syrie.

Mais la crise syrienne divise profondément les pays musulmans. L'Iran affiche un soutien sans faille au régime syrien, alors que l'Arabie saoudite soutient les rebelles qui cherchent à renverser le président Bachar al-Assad.

(ats)

Ton opinion