France: Une romancière au Ministère de la Culture

Actualisé

FranceUne romancière au Ministère de la Culture

Frédéric Mitterrand, qui a remis jeudi le Ministère de la Culture à Aurélie Filippetti après une heure d'entretien avec elle, est parti à scooter. La nouvelle ministre est également romancière.

Frédéric Mitterrand a quitté jeudi à scooter le ministère de la Culture, une écharpe rayée autour du cou, après avoir passé le témoin à Aurélie Filippetti qui lui a offert un livre dédicacé d'une citation de Carlos Fuentes, décédé mardi à Mexico.

«Tel j'étais, tel je suis», a lancé le ministre avant d'enfourcher sa machine sous le soleil et sous les applaudissements des fonctionnaires.

Auparavant, il s'est entretenu près d'une heure avec Aurélie Filippetti qui lui a ensuite remis, dans les salons du ministère, un «petit cadeau»: un livre de l'écrivain italien Erri De Luca («Et il dit»), accompagné d'une «dédicace», une citation de Carlos Fuentes.

«La littérature est une blessure par où jaillit l'indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette blessure nous pouvons perdre tout notre sang», a lu Mme Filippetti, 38 ans, fille et petite-fille de mineurs venus d'Italie travailler en Lorraine (est).

Romancière avant tout

En politique depuis plus de dix ans, cette grande brune souriante aux cheveux longs et à la silhouette élancée, n'était pas prédestinée à cette carrière. Agrégée de lettres classiques, elle est aussi romancière. En 2003, son premier roman «Les derniers jours de la classe ouvrière» est un succès.

«C'est un jour de chance pour ce ministère car il va y avoir à partir de maintenant une ministre dont l'empathie pour le monde de la culture est connue depuis longtemps et notamment parce que la ministre est une artiste en elle-même, un écrivain de très grand talent», a dit Frédéric Mitterrand.

La culture est «tout sauf un luxe, sauf quelque chose de superflu en particulier en ces temps de crise, économique mais aussi morale et de la représentation», a répondu Mme Filippetti. (afp)

Ton opinion