Une rue de la Chaux-de-Fonds dévastée
Actualisé

Une rue de la Chaux-de-Fonds dévastée

La rupture subite d'une conduite d'eau vétuste a dévasté mardi soir une rue du centre-ville de La Chaux-de-Fonds.

La chaussée a été soulevée, puis éventrée, sur une distance de 70 mètres. Les dégâts sont en cours d'estimation.

Ils pourraient s'élever à plusieurs centaines de milliers de francs, ont indiqué les Services industriels des Montagnes neuchâteloises . La société a confirmé les informations publiées dans les quotidiens «L'Impartial» et «L'Express». La canalisation d'eau défectueuse était vieille d'un siècle.

Un fort bruit d'explosion a accompagné la rupture du conduit, survenue mardi soir vers 23h00. La pression d'eau était de huit à dix bars pour un débit de 10 000 litres par minute, ont précisé les SIM. Située en aval, l'Avenue Léopold-Robert (»Le Pod») a été rapidement transformée en pataugeoire.

L'inondation consécutive à l'éclatement du conduit a provoqué des dégâts d'eau dans des caves, des commerces et des restaurants. Elle a entraîné aussi un court-circuit et une coupure de courant, d'une durée de trois quarts d'heure, sur une partie du «Pod» et dans les quartiers voisins.

En outre, un véhicule privé en stationnement a basculé dans la brèche ouverte sur la chaussée. L'incident s'est produit au carrefour des rues Jaquet-Droz et du Casino. L'eau courante a été rétablie dans la journée de mercredi. La rue Jaquet-Droz sera en travaux et fermée à la circulation pendant une dizaine de jours. (ats)

Ton opinion