Actualisé 02.08.2019 à 07:11

Douceur

Une salade de fruits peut aussi être gourmande

Quelques astuces pour passer d'un bol de fruits coupés à un vrai dessert.

de
Romain Wanner
Simple ou élaborée, une salade de fruits peut avoir diverses formes et il faut tout tester!

Simple ou élaborée, une salade de fruits peut avoir diverses formes et il faut tout tester!

iStock

C'est un classique de l'été. Chacun a sa façon de faire et ses fruits favoris à mettre dedans. Mais il est aussi possible d'aller plus loin. De chercher une salade de fruits avec des accords, des textures différentes. En bref, d'arriver à un plat savoureux et gourmand.

■Choix des fruits Oranges, ananas, kiwis, pommes et bananes font souvent l'unanimité. Mais on oublie que les tomates, le concombre et l'avocat sont aussi des fruits! Et, de ce fait, ils pourraient donc entrer dans la composition d'une salade de fruits. Ne pas se restreindre aux mélanges habituels c'est s'ouvrir à un monde nouveau.

■Assaisonnement Pourquoi, si ça ne choque personne d'assaisonner une salade salée, ça dérangerait pour une salade sucrée? Un trait de vinaigre de pomme, d'huile de sésame, d'eau de rose ou de sirop de lavande et c'est tout le plat qui évolue. On peut aussi penser aux herbes! Menthe, romarin, basilic, voici autant de possibilités nouvelles à tester.

■Textures Quant ça goge dans le sirop depuis longtemps et que les fruits sont tous ramollis, c'est pas fou. Comme pour une salade de légumes, c'est bien de faire le mélange à la dernière minute ou de ne laisser le tout mariner qu'un instant, histoire que ça travaille, mais pas trop. Et pourquoi ne pas rajouter aussi du croquant? Noisettes torréfiées, amandes grillées ou même caramélisées apportent une note d'autant plus gourmande. 

■Onctuosité Un peu de séré pour la liaison des arômes, de la ricotta pour la richesse, on peut se laisser tenter par un côté crémeux dans une salade de fruits. D'autant que c'est frais et bon, parfumé au miel ou avec quelques herbes à peine ceuillies du jardin.

En bref, il faut se laisser un peu aller et suivre son instinct. Une salade de fruits peut avoir différentes formes. Et si on aime la recette traditionnelle, on peut aussi aimer le changements et les goûts nouveaux. La vie est trop courte pour ne pas découvrir d'autres parfums.

Un peu de piquant

Une touche de piment, une pincée de chili ou un tour de moulin de poivre sur les fruits, ça donne une nouvelle perspective à ce plat commun. On peut compter aussi sur la force d'un assaisonnement au gingembre, à la citronnelle ou à la douceur de la cannelle pour faire ressortir les arômes.

Un plat salé?

Personne n'hésite à mettre de l'huile d'olive, du sel et du poivre sur une tomate, même quand elle est bien mûre et sucrée. Pourquoi devrait-on se priver de le faire sur une pêche, un kiwi ou un morceau de pastèque? Les fruits se mêlent aussi parfaitement au fromage. Qu'il soit bleu, frais ou même à pâte dure on peut sans trop de difficulté l'associer à la douceur d'une prune ou à la robe sucrée d'une fraise. Et si vous hésitez sur l'accord, mélangez auparavant une morce de chaque produit dans votre bouche, pour tester. Vous ne serez pas déçu!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!