«Downton Abbey»: Une scène de viol choque les fans
Actualisé

«Downton Abbey»Une scène de viol choque les fans

L'épisode diffusé dimanche en a indigné plus d'un. En cause: une séquence trop violente au goût des Britanniques. Le créateur de la série s'est expliqué sur le choix du scénario.

par
mja

Les critiques pleuvent depuis dimanche soir, jour de la diffusion du dernier épisode en date de «Downton Abbey», suivi par neuf millions de Britanniques. L'objet de la discorde: une scène de viol de l'une des femmes de chambre par un valet. Il s'agissait toutefois d'une séquence suggérée et non filmée. L'agresseur frappe sa victime et la traîne dans la chambre avant que les portes ne se ferment et que des cris ne se fassent entendre. Un message alertant de la violence de la scène avait pourtant été diffusé juste avant.

Mais cela n'a pas suffi à calmer les fans. La chaîne ITV, qui diffuse la série, a ainsi reçu plus de 200 plaintes. Julian Fellowes, le créateur du show a donc pris la parole pour s'excuser, mais aussi pour défendre son scénario. «Si nous avions voulu faire du sensationnel, nous serions restés dans la pièce pour ne pas louper un instant du viol», a-t-il indiqué à la BBC avant de poursuivre: «L'intérêt n'était pas de choquer, mais de sonder les dégâts mentaux et émotionnels que peuvent provoquer un tel événement».

L'actrice campant la femme de chambre a quant à elle soutenu Fellowes, en se disant «fière» d'évoquer ce sujet.

Ton opinion