Une scène du paléo pour les talents régionaux
Actualisé

Une scène du paléo pour les talents régionaux

Parmi les nouveautés du Paléo Festival qui débute mardi prochain à Nyon (VD), une scène sera réservée aux jeunes talents régionaux.

Baptisé «Le Détour», ce lieu désormais intégré dans l'enceinte de l'Asse leur permettra de gagner en visibilité.

«Cette formule est plus pratique pour mettre en contact ces musiciens avec le grand public et les producteurs étrangers», explique à l'ATS Chantal Bellon, porte-parole du Paléo Festival. Ces dernières années, chanteurs et groupes émergents s'étaient produits sur la scène «FMR», située alors dans le camping des festivaliers.

Genevois en force

Entre deux concerts sur les quatre autres scènes, les spectateurs pourront ainsi découvrir la semaine prochaine plusieurs chanteurs et groupe genevois dont Love Motel (electro-house), REdback (rock), Summer Went too soon (electro-rock) ou Dorian Gray (pop). Vaud sera représenté notamment par The Passengers (rock).

La Fribourgeoise Kassette (folk) figure aussi au programme, tout comme le Neuchâtelois Junior Tshaka (reggae). Les Valaisans ne seront pas en reste avec To The Vanishing Point (rock) et Solange La Frange (electro-punk). A noter encore la présence de Gypsy Sound System (electro-world music) et de l'ancien DJ de Couleur 3 Asher Selector (reggae).

La scène du «Détour» se trouve sur le site dévolu jusqu'à présent aux artistes de rue et de cirque. Ces derniers animeront désormais un nouvel emplacement, «La Ruche», composé de sept petits lieux scéniques sans séparation. Ils continueront en outre à se ballader dans la foule pour montrer leurs talents.

Massages à 10m de haut

Autre nouveauté de cette 33e édition, des rampes de 10 mètres de haut offriront aux visiteurs une vue panoramique sur les différentes scènes. Au coeur de cette installation conçue par les architectes en herbe de la HES-SO Genève, des étudiants en physiothérapies prodigueront massages et méthodes de relaxation.

Représentée par 120 étudiants et enseignants, la haute école poursuivra en outre son activité de prévention liée à l'alcool au volant. Elle propose aux festivaliers arrivant en voiture de désigner à l'avance celui ou celle qui prendra le volant au retour sans avoir bu une goutte d'alcool. Ce «contrat de confiance» a été signé l'an dernier par 1200 personnes, indique Chantal Bellon.

Deux annulations seulement

Quelque 225 000 spectateurs sont attendus à Nyon dès mardi prochain jusqu'au dimanche 27 juillet. R.E.M., Manu Chao, Mika, Ben Harper, Massive Attack et Alain Bashung figurent parmi les têtes d'affiches, en compagnie d'Etienne Daho, Vanessa Paradis ou encore du groupe Dyonisos.

Au chapitre des changements de dernière minute, les organisateurs n'ont enregistré que deux défections. La chanteuse SoKo et le groupe The Wombats seront remplacés mardi respectivement par la Nigériane Nneka (déjà programmée mercredi) et le trio britannique Young Knives.

Bourse aux billets fermée

Le Paléo affiche complet depuis quelques semaines déjà. Chaque soir, 1000 entrées supplémentaires seront en outre vendues aux caisses du festival.

La «bourse aux billets» s'est elle terminée dimanche soir. Elle permettait aux détenteurs de vendre au prix d'achat leur sésame en cas d'empêchement. Mise sur pied par les organisateurs nyonnais, cette action permet de lutter contre le marché noir, estime la porte-parole du festival. «Même si on ne peut pas le supprimer totalement, vu qu'il n'est par illégal en Suisse.» (ats)

Ton opinion