Rome: Une SDF accouche dans la rue, le Vatican l'accueille
Actualisé

RomeUne SDF accouche dans la rue, le Vatican l'accueille

La femme a été secourue par des policiers. A la demande du pape, elle a été invitée à vivre un an dans un foyer tenu par des Missionnaires de la charité.

Un nouveau-né (image d'illustration).

Un nouveau-né (image d'illustration).

photo: Keystone/AP

Une Roumaine de 36 ans, sans domicile fixe, a accouché d'une petite fille dans la nuit de mardi à mercredi, juste derrière la basilique Saint-Pierre à Rome, a rapporté Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican.

Vers 2h30 du matin, alors que la température était légèrement en-dessous de zéro, une patrouille de police a repéré la jeune femme qui demandait de l'aide. L'ambulance appelée en urgence n'est pas arrivée assez vite, et le bébé est venu au monde dans la rue, avec l'assistance d'une policière.

Transportées dans une maternité proche, la mère et l'enfant se portent bien. Elles ont reçu mercredi matin la visite de Mgr Konrad Krajewski, le responsable des oeuvres de charité du pape François.

Il connaissait la jeune femme et lui avait déjà proposé à plusieurs reprises des solutions d'hébergement, qu'elle avait refusées. A la demande du pape, elle a été invitée à vivre un an dans un foyer tenu par des Missionnaires de la charité, l'ordre fondé par Mère Teresa. «C'est une proposition, nous ne savons pas si elle l'acceptera, c'est son choix», a déclaré Federico Lombardi.

Nombreuses aides aux SDF

La communauté Sant'Egidio, engagée dans le soutien aux sans-abris, a rappelé que cette naissance représentait un «signal d'alarme», alors qu'un Roumain est mort mardi à Rome, vraisemblablement de froid.

De nombreux SDF vivent autour du Vatican, où les initiatives originales à leur encontre se sont multipliées depuis l'élection de François. Mgr Krajewski a ainsi fait installer des douches gratuites à l'ombre de la Colonnade du Bernin et a fait distribuer des centaines de parapluies et de sacs de couchage aux SDF. Il a aussi organisé une visite privée de la chapelle Sixtine pour 150 sans-abri et, plus récemment, a mis sur pied une sortie au cirque pour 2000 exclus. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion