Une semaine dans un acquarium

Actualisé

Une semaine dans un acquarium

David Blaine, illusionniste et spécialiste des coups médiatiques, a plongé lundi dans un aquarium exposé en plein New York. Il compte y rester submergé pendant une semaine.

«Ma seule peur est celle de l'inconnu,» a-t-il dit d'un ton débonnaire aux journalistes, avant de descendre, simplement vêtu d'un pantalon noir et de bottines, dans la sphère de plastique de 2,5 m installée au coeur du Lincoln Center, le grand centre culturel de Manhattan.

Pendant une semaine, l'Américain de 33 ans prévoit de survivre grâce à une alimentation en oxygène et un tube lui apportant de la nourriture liquide, et il devrait éliminer via un cathéter. Il prévoit aussi de dormir sur de très brefs moments, afin de ne pas risquer de perdre le tube lui permettant de respirer.

L'épreuve s'avère bien médiatisée. Au cours de sa semaine new- yorkaise, les passants sont invités à s'approcher de la sphère et à lui témoigner leur soutien en touchant la bulle ou en lui écrivant des messages. David Blaine aura aussi un lien audio qui lui permettra de répondre aux interviews et questions des médias.

Le magicien est jusqu'ici surtout connu pour avoir jeûné pendant 44 jours en public, à Londres en 2003, dans une boîte transparente suspendue à 10 m du sol, une opération largement controversée qui lui avait valu les huées des passants. Certains l'avaient même bombardé d'oeufs.

«C'est New York, pas Londres,» disait-il il y a quelques jours à la presse. «C'est ma ville. Le soutien des gens est ce qui va me permettre de tenir le coup». (ats)

Ton opinion