11.09.2020 à 18:49

LausanneUne Semaine de la mobilité «inclusive et égalitaire»

Plusieurs balades accompagnées, à pied ou à vélo, sont organisées du 16 au 22 septembre. Fêtes de quartier, animation, ateliers, jeux et restauration complètent le programme.

Du 16 au 22 septembre, de nombreuses balades thématiques seront proposées à la population, à pied ou à vélo, dans le cadre de la Semaine lausannoise de la mobilité (archives).

Du 16 au 22 septembre, de nombreuses balades thématiques seront proposées à la population, à pied ou à vélo, dans le cadre de la Semaine lausannoise de la mobilité (archives).

Keystone/CHRISTIAN BRUN

Marquée par la crise sanitaire, cette édition 2020 sera l’occasion pour la population lausannoise de découvrir ou redécouvrir sa ville et les nombreux nouveaux aménagements privilégiant la mobilité douce et la convivialité.

«Cette édition est particulière car notre société a vécu une période de crise sanitaire qui a profondément et durablement remis en question la façon de nous déplacer et d’appréhender l’espace public», explique vendredi la Ville dans un communiqué.

Les autorités de la capitale vaudoise rappellent qu’elles ont notamment créé pas moins de 18 zones à trafic modéré, permettant une cohabitation apaisée entre les différents modes de transport, réalisé 7,5 kilomètres de bandes cyclables supplémentaires, piétonnisé la rue Centrale le samedi et rendu les quais d’Ouchy et de Belgique à la mobilité douce les week-ends de l’été.

Marche exploratoire des femmes

Du 16 au 22 septembre, de nombreuses balades thématiques seront proposées à la population, à pied ou à vélo. La «balade des pavés» permettra par exemple de découvrir le métier de paveur.

La Municipalité a aussi souhaité cette semaine «inclusive et égalitaire» en organisant une marche exploratoire des femmes dans le quartier de la Borde. Les participantes inscrites seront invitées à s’y balader et à exprimer leur ressenti et leurs besoins en matière d’espaces publics.

La semaine se terminera le dimanche par une nouvelle journée sans voiture dans les quartiers lausannois de Montelly, du Vallon, de Montchoisi, de Pré-du-Marché et de Pierrefleur-Boisy. Fêtes de quartier, animation et restauration, jeux et ateliers de réflexions sur l’avenir de chacun de ces quartiers sont prévus.

www.sdlm.ch

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
213 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

nc

12.09.2020 à 18:01

bientôt la vague herbicide ?

Steph

12.09.2020 à 15:18

J’adore les commentaires qui parlent de « pastèques », « communisme », « dictature verte », etc. Le premier à être fier, à se présenter devant la presse et à mentionner son implication envers la sauvegarde de l’économie avec ces terrasses (prétenduement éphémères, je ne parle pas des pistes cyclables, qui est un autre sujet...) est Monsieur Hildebrand, le seul municipal de droite!!

Le Lignon GE

12.09.2020 à 14:57

Lozanne Bouge. Quelle tristesse de voir qu'il faut un virus pour que les politiques lausannois mettent un programme pour faire découvrir la ville. On devrait faire idem a Genève. Cordiales salutations. Mustapha Ghazzal