Actualisé

FestivalUne semaine fantastique à Neuchâtel

Le NIFFF a démarré dimanche soir. Il déroulera ses bobines jusqu'au 11 juillet avec une sélection à faire frissonner.

par
Stéphanie Billeter
Bizarrement inédit en Suisse, «Agora» d'Alejandro Amenabar est à voir au NIFFF lundi soir.

Bizarrement inédit en Suisse, «Agora» d'Alejandro Amenabar est à voir au NIFFF lundi soir.

Lundi, direction l'Open Air. Le festival de films fantastiques programme «Agora», d'Alejandro Amenabar (brillant cinéaste espagnol révélé par «Les autres» et «Mar adentro»). Toujours inédit dans nos salles, ce film fleuve plonge dans l'Egypte antique partagée entre la montée du christianisme et l'évolution de la science. Rachel Weisz joue les guides. On la suit. Epopée sous les étoiles garantie.

A propos d'étoiles, le jury ne commence officiellement son travail que mardi. Composé entre autres de Douglas Trumbull (à qui l'on doit les effets de «2001 Odyssée de l'espace» et de «Blade Runner»), Nancy Allen et Sébastien Tellier, il va voyager de la Corée du Sud à l'Islande, de l'Allemagne à la Roumanie, avant de donner son verdict lors de la soirée de clôture du 11 juillet.

Le 11 juillet? Mais n'est-ce pas la date d'une autre finale? «Oui, sourit Pierre-Yves Jeanneret, président du NIFFF. Nous offrons une alternative au football durant la semaine, mais nous avons bien pensé aux fans et la cérémonie de clôture a été avancée pour pouvoir regarder la finale!» Fantastique, non?

Jusqu’au 11 juillet, cinéma Apollo, théâtre du Passage, Neuchâtel.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!