PréventionUne semaine pour parler d'alcool dès le 18 mai
Des centaines de manifestations invitant la population à parler des problèmes d'alcool ont lieu du 18 au 26 mai dans toute la Suisse.
Pour dédramatiser la question, le caricaturiste belge Philippe Geluck, père du «Chat», a dessiné certains visuels de cette campagne de prévention. La présence du félin «permet de démontrer que l'on peut aussi parler d'alcool avec humour», écrit la Croix-bleue romande (CBR). La «semaine alcool», organisée tous les deux ans, vise à susciter la curiosité et l'échange d'idées et à valoriser un mode de consommation raisonnable.
Pour cette deuxième édition, des stands de la CBR seront montés dans plusieurs centres commerciaux romands (Yverdon (VD), Crissier (VD), Genève ou Neuchâtel). Des rencontres pour les personnes dépendantes et leurs proches, des projections de films, des expositions et des débats auront également lieu un peu partout en Suisse.
La campagne s'inscrit dans le Programme national alcool de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Outre ce dernier, elle est menée par Addiction Suisse, Fachverband Sucht, le Groupement romand d'études des addictions et Ticino Addiction et soutenue par plusieurs organisations en partenariat avec les cantons. (ats)