Actualisé

Sainte-Croix (VD)Une semaine sur le bateau solaire qu'ils ont fabriqué

Le Jurassic Boat a été testé avec succès sur le lac de la Gruyère par les élèves du Centre professionnel du Nord vaudois.

par
xfz
Afin de tester leur bateau, ces étudiants ont navigué sur le lac de la Gruyère.

Afin de tester leur bateau, ces étudiants ont navigué sur le lac de la Gruyère.

DR

Lorsqu'ils ont imaginé ce projet, au début de l'année scolaire, ils n'y croyaient pas eux-mêmes. Mais finalement, ils y sont parvenus. Dix-sept préapprentis du Centre professionnel du Nord vaudois, à Sainte-Croix, ont construit un bateau se déplaçant grâce à l'énergie solaire.

Afin de tester cette embarcation, baptisée Jurassic Boat, les étudiants des branches info/média et polymécanique ont passé une semaine autour du lac de la Gruyère. Le premier jour, ils ont fait quelques tests, avec huit passagers à bord. Mais, à 6 km/h, la consommation d'électricité était trop importante. Ils ont donc dû la réduire à 4,5 km/h pour gagner en autonomie.

Les jours suivants, lorsque la météo le permettait, ils ont effectué des trajets conséquents, se rendant notamment sur l'île d'Ogoz, ainsi que sur l'île aux Oiseaux. Malgré les vagues causées par un temps peu serein, le petit bateau a tenu bon.

Trois paddles et des bancs gonflables

Pour construire cette embarcation, les élèves et les enseignants ont utilisé 3 paddles, des panneaux solaires, un moteur électrique de 1,5 kW, deux coffres et des bancs gonflables, ainsi que des batteries de 2 kWh. Et les préapprentis polymécaniciens ont construit une structure à la fois solide et légère qui tient le tout ensemble.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!