Lausanne: Une simple chute à vélo lui vaut une amende salée

Actualisé

LausanneUne simple chute à vélo lui vaut une amende salée

Quand la police intervient, elle applique strictement la loi aux cyclistes.

«Les règles qui s'appliquent pour un cycliste sont quasi les mêmes que pour un automobiliste», rappelle la préfète Sylviane Klein. Ainsi, une personne qui chute de vélo peut être sanctionnée pour une perte de maîtrise de son véhicule. «Ces cas sont extrêmement rares, relativise-t-elle, et généralement nous annulons la sanction, considérant la faute comme bénigne.»

Il y a quelques mois, une femme a fait une chute en sortant à vélo du parc de Milan, puis s'est relevée toute seule. Les policiers sont cependant intervenus, car une témoin, inquiète de l'incident, les avait alertés. Les agents ont alors appliqué strictement la procédure et conclu à la perte de maîtrise du véhicule ainsi qu'au non-respect d'un signal d'interdiction générale de circuler: 500 fr. d'amende plus 250 fr. de frais administratifs!

«Je m'étonne que les policiers aient poursuivi la procédure», s'énerve la présidente de l'association Pro Vélo Lausanne, Florence Germond. Egalement élue, elle souhaite intervenir au Conseil communal lausannois si une telle mésaventure devait se produire de nouveau. Après avoir contacté la préfecture, l'amende de 500 fr. a été réduite de moitié. Mais les frais de procédure demeurent. «Ce sont des frais effectifs, explique Sylviane Klein. Il est très difficile de les réduire.»

Joël Burri/fnd

Ton opinion