Ligne CFF coupée - Une société admet sa responsabilité dans l’affaissement du sol
Publié

Ligne CFF coupéeUne société admet sa responsabilité dans l’affaissement du sol

Le tronçon vaudois Allaman-Morges demeure fermé à tout passage de trains. L’entreprise Energie360, maître d’ouvrage du percement d’une canalisation du chantier en cours, reconnaît sa responsabilité dans l’incident de mardi.

par
Frédéric Nejad Toulami

Les raisons exactes de l’affaissement du sol et l’apparition d’un trou béant sur la ligne ferroviaire à hauteur de Morges (VD) ne sont pas encore identifiées. Une société privée mandatée par les communes de Morges et de Tolochenaz pour réaliser un projet admet cependant sa responsabilité: Energie360°. Elle déclare être le maître d’ouvrage du percement d’une canalisation du chantier en cours baptisé EnerLac, responsable de l’affaissement du terrain. Mais certains travaux sont effectués par des entreprises tierces, déclare son porte-parole, sans préciser leurs noms. Energie360 souligne aussi que les travaux étaient menés «en étroite collaboration avec les CFF».

EnerLac consistera à produire de l’énergie thermique issue de l’eau du lac Léman pour en faire bénéficier une zone industrielle voisine des rails de la ligne ferroviaire de l’arc lémanique.

Le trou qui bloque le trafic des trains entre Lausanne et Genève a commencé à être comblé.

Le trou qui bloque le trafic des trains entre Lausanne et Genève a commencé à être comblé.

20min/Vanessa Lam

Sondage du sol pour combler des cavités

Impossible actuellement d’obtenir plus de précisions de la part d’Energie360, qui se contente de répondre que «l’accent est désormais mis sur le rétablissement du fonctionnement normal des CFF. Les raisons seront analysées en détail par la suite». Quant au porte-parole des CFF, il a annoncé qu’un sondage dans le sous-sol des voies ferroviaires sera mené ce mercredi après-midi afin de cibler le nombre de cavités et leur taille pour ensuite parvenir à les combler. Les CFF espèrent rouvrir ce chaînon ferroviaire manquant Allaman-Morges à partir de jeudi matin.

Ton opinion

98 commentaires