Rixes à Lausanne: «Une solution avec les clubs, pas contre eux»
Actualisé

Rixes à Lausanne«Une solution avec les clubs, pas contre eux»

Les nuits agitées de la capitale vaudoise continue d'inquiéter et d'agiter les esprits. Patron du célèbre MAD, Igor Blaska donne sa vision du problème et fait des propositions.

par
Frédéric Nejad

«Nous ne voulons pas être les boucs émissaires de certains politiciens.» Codirecteur du club le MAD, au quartier du Flon prisé des noctambules, Igor Blaska s'est fendu le 30 mai d'une lettre à la Municipalité et aux partis politiques.

Il s'agissait de pointer du doigt des incohérences et des manquements de la part des autorités politiques et policières à Lausanne. Comme l'interdiction pour leurs agents de sécurité de retenir des agresseurs et des dealers pris dans un périmètre voisin du MAD, jusqu'à l'arrivée de la police.

«Le code pénal a changé et les mœurs ont évolué, observe Igor Blaska. Il devient alors urgent de réfléchir et travailler ensemble afin d'aboutir à une nouvelle charte de la sécurité entre acteurs de la vie nocturne et autorités compétentes. La solution passe par et avec les clubs, et non contre eux.»

Quant à la Brigade communale de la jeunesse, Igor Blaska se demande où elle est en soirée et à quoi elle sert: «Nous ne l'avons jamais vue au Flon.»

La direction du MAD fait des propositions

Les deux directeurs du MAD dévoilent dans leur magazine du mois de juin six propositions pour «rendre les nuits plus belles», face à des «groupes de jeunes qui se biturent en toute impunité et à bon marché dans les rues». Une minorité de "hooligans", comme ils les nomment. Parmi ces idées: interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique en soirée, y compris les parcs et les parkings. Vente d’alcool interdit dans les commerces dès 20 h. Permettre légalement l’éloignement des dealers et autres délinquants récidivistes et sanctions accrues à leur égard. Retarder la fermeture des clubs à 6 h du matin, quand les transports publics sont de nouveau en fonction.

Ton opinion