Suisse: Une solution de paiement mobile commune en vue

Actualisé

SuisseUne solution de paiement mobile commune en vue

Des entreprises tentent de s'accorder pour offrir un moyen de paiement unifié aux consommateurs helvétiques.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Plusieurs acteurs majeurs du secteur discutent d'une solution commune de services de paiement numérique en Suisse. Elle pourrait être utilisée par tous les clients et l'ensemble des commerçants, banques et émetteurs de cartes de paiement, ainsi que d'autres acteurs du marché.

Le but des discussions est d'évaluer dans quelle mesure il est possible de créer sur l'ensemble du territoire suisse «une solution intégrée et standardisée de paiement numérique», explique mercredi les sociétés concernées dans un communiqué.

Les cinq plus grandes banques helvétiques - Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et la Banque cantonale de Zurich (BCZ) -, le prestataire de services d«infrastructure financière SIX, les détaillants Coop et Migros ainsi que l'opérateur Swisscom souhaitent répondre de manière unifiée au succès des solutions de paiement mobile lancées par PostFinance (Twint) et SIX (Paymit).

Les grands groupes pressent

Pour rappel, le président de SIX Alexandre Zeller parlait en novembre dans Le Temps de course contre la montre face aux acteurs étrangers.

La lutte contre les colosses informatiques qui développent leurs propres systèmes se jouera d'ici 12 à 18 mois, estimait-il. «Il est évident que, plus nous sommes fragmentés, plus il sera difficile d'imposer une solution suisse face aux géants de la technologie», ajoutait-il.

Apple, Google et Facebook font notamment pression sur le marché du paiement sans contact. Ces sociétés n'ont toutefois pas encore commercialisé un tel instrument en Suisse. Les plus petites entreprises genevoise Mobino, zougoise Muume ou zurichoise Klimpr proposent entre autres déjà ce service.

Si Twint et Paymit facilitent les paiements numériques via les téléphones intelligents, elles diffèrent cependant «non seulement quant à leurs possibilités d'utilisation mais aussi leurs sous-jacents technologiques», poursuit le communiqué.

Développements parallèles

Alors que le Conseil fédéral a chargé la Poste (et donc PostFinance) de fournir «une infrastructure destinée au trafic de paiements» en Suisse, SIX et les banques «souhaitent offrir à leurs clients une interface directe et sûre», selon le communiqué.

Lancé fin avril 2015 par SIX, UBS et la BCZ, Paymit peut être utilisé par n'importe quelle personne possédant un numéro de téléphone portable suisse, peu importe l'établissement bancaire auquel il est affilié. Les banques cantonales de Genève, de Vaud et de Lucerne ainsi que le groupe Raiffeisen et Swisscom ont par la suite pris part au projet.

PostFinance a quant à elle proposé son application Twint dès août 2015, utilisable notamment dans les succursales Coop, les plus grands bureaux de poste suisses et dans plusieurs banques, comme Valiant ou la Banque cantonale bernoise (BCBE). Un projet pilote avec les CFF pour les distributeurs de billets de la gare de Berne a été annoncé mi-février.

Twint ne nécessite pas de cartes de crédit et fonctionne avec n'importe quel compte postal ou bancaire, indépendamment des opérateurs. Migros, qui avait aussi lancé son propre système de paiement fin août, s'est rallié à Twint en février dernier.

Discussions exploratoires

Les deux solutions continueront d'être développées jusqu'à ce que les discussions aboutissent, indique le communiqué. Ainsi, les nouvelles fonctions annoncées de Twint et Paymit seront introduites «indépendamment de l'évolution des discussions.»

Les premiers résultats de ces discussions exploratoires, «qui ne préjugent pas de leur issue», selon le communiqué, seront rendus publics au plus tard début mai. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion