Une sonnerie trop aiguë pour les adultes

Actualisé

Une sonnerie trop aiguë pour les adultes

Grâce à sa très haute fréquence, la nouvelle sonnerie à la mode pour téléphones portables est audible que pour les adolescents. Au grand dam des enseignants.

Baptisée "teen buzz" (la fréquence des ados) ou "Mosquitotone" (la tonalité du moustique), cette sonnerie permet aux élèves d'utiliser leur téléphone portable en classe sans que leurs professeurs puissent l'entendre.

Au départ, ce son avait été développé par une société de services de sécurité du pays de Galles pour faire fuir les adolescents rassemblés en bandes devant des magasins en Grande-Bretagne. Habilement détourné de sa fonction initiale par des adolescents ingénieux, le "teen buzz" circule largement sur internet où, contre la modique somme de 2,99 dollars, il est possible de le charger comme sonnerie de portable.

Cette sonnerie, extrêmement aiguë, utilise une fréquence de 17 kilohertz (kHz) que "seuls les moins de 25 ans peuvent entendre", assure un site qui propose le "teen buzz" et invite les jeunes à raconter comment cette sonnerie leur permet désormais d'utiliser leur téléphone cellulaire dans des lieux où les portables doivent théoriquement être éteints.

Le système n'est cependant pas sûr à 100%. Certains adultes entendent mieux que d'autres et, comble de malchance pour les ados, ce sont sont parfois des enseignants, ou des parents.

Ton opinion