Genève: Une start-up locale lance un test Covid à domicile
Publié

GenèveUne start-up locale lance un test Covid à domicile

Une entreprise genevoise a élaboré un test sanguin de détection du coronavirus. Le prélèvement peut être fait à la maison.

par
Léonard Boissonnas
Le test, qui s’effectue en se piquant le bout du doigt, coûte 69 francs et est remboursé sur ordonnance.

Le test, qui s’effectue en se piquant le bout du doigt, coûte 69 francs et est remboursé sur ordonnance.

Getty Images/iStockphoto

Une petite piqûre au bout du doigt, quatre gouttes de sang, et le tour est joué. CoreMedica Europe SA, jeune société fondée par deux anciens cadres d’entreprises biologiques et pharmaceutiques et intégrée depuis septembre à SwissMedical Group, a développé un test sanguin de détection du Coronavirus, avec un prélèvement qui peut être réalisé, notamment, par tout un chacun à domicile. Le premier du genre, affirme l’entreprise basée sur le Campus Biotech, qui a reçu l’autorisation de Swissmedic le 18 décembre, après quatre mois de validation.

«C’est un test de recherche d’antigènes, mais pas un test rapide, qui, lui, est moins sensible, explique le Dr Jean-Marc Leroux, CEO de l’entreprise. Il a une excellente sensibilité et spécificité chez les patients symptomatiques, mais sans le côté désagréable du prélèvement nasopharyngé.»

Enveloppe préaffranchie

Le test sanguin peut être commandé sur le site de l’entreprise mybiopassport.com. Un kit avec des instructions et une enveloppe de retour préaffranchie est ensuite envoyé par courrier prioritaire de La Poste. Une fois l’échantillon réceptionné par le laboratoire, les résultats sont rendus le jour même, sur son site. Jean-Marc Leroux dit ne pas craindre d’éventuels retards d’acheminement: «On n’a pas de problème de temps lié à la stabilité de l’échantillon, car on fait voyager des gouttes de sang dont le sérum est déjà séparé et séché sur une matrice spéciale et non pas dans un tube comme c’est le cas d’habitude.»

Les résultats sont déclarés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), «c’est une obligation légale», précise le directeur du laboratoire Olivier Bruttin, spécialiste FAMH. Le test peut aussi servir à passer les frontières, «mais ça dépend des pays, certains demandent pour l’instant exclusivement le test PCR», prévient Jean-Marc Leroux. Pour le lancement, plusieurs milliers de tests sont disponibles.  

Au niveau mondial

CoreMedica Europe ne compte pas se limiter au marché suisse, mais veut se positionner au niveau mondial avec ses tests de profil nutritionnel et de performance sportive, leurs produits phares: «À cause du Covid, il y a eu une accélération du digital et de la responsabilisation du patient, indique Jean-Marc Leroux. Cela permet d’atteindre l’ensemble de l’Europe et ouvre un volume d’affaires impossible à atteindre avant. Les perspectives s’annoncent étonnantes. Jusqu’ici, le système sanitaire était centralisé. Maintenant, on vit un phénomène inverse: on amène le laboratoire aux patients.»

D’autres types de tests

Le nouveau test mis au point par CoreMedica Europe est le second test Covid lancé par l’entreprise. En septembre, elle avait déjà élaboré un test sanguin qui établit le profil immunitaire d’un patient: «Cela permet de dire si oui ou non vous avez été infecté par le virus par le passé et de vous conseiller afin que vous soyez dans les meilleures conditions dans le futur afin d’éviter les carences connues affectant le système immunitaire, relate Pierre-Édouard Sottas, chef scientifique de la compagnie. Le nouveau test permet de dire si vous êtes aujourd’hui infecté et contagieux.»

Un autre autotest de détection du Covid est depuis peu proposé sur le marché. Il s’agit d’un test salivaire, mis au point par une entreprise basée à Saint-Gall, Home Sampling. De son côté, l’OFSP rappelle qu’afin de tester la population de façon plus étendue, «tous les types de tests rapides validés et autorisés sur le marché peuvent désormais être effectués dans les pharmacies, cabinets médicaux ou les centres de test. Les laboratoires disposant d’une autorisation de Swissmedic effectuent une validation indépendante des tests rapides.»

Ton opinion

228 commentaires