Une statue de Lénine remise sur pied à Melitopol

Publié

Guerre en UkraineUne statue de Lénine remise sur pied à Melitopol

Les autorités prorusses de la région de Zaporijjia ont réinstallé la statue du révolutionnaire du siècle passé dans la ville qu’elles occupent depuis février. Les dirigeants ukrainiens l’avaient ôtée en 2015.

Les autorités ukrainiennes de Melitopol avaient déboulonné la statue de Lénine en 2015.

Les autorités ukrainiennes de Melitopol avaient déboulonné la statue de Lénine en 2015.

AFP

Les autorités d’occupation russe ont annoncé, samedi, avoir remis à Melitopol, dans le sud-est de l’Ukraine, une statue de Lénine qui avait été déboulonnée lors de la révolution de 2014. Le chef de l’autorité régionale de Zaporijjia, installé par Moscou, Vladimir Rogov, a publié sur les réseaux sociaux plusieurs photos de la statue du leader bolchevique dans cette ville occupée par les Russes depuis les tout premiers jours de l’offensive, fin février.

«Après sept ans, la statue de Vladimir Lénine retrouve sa place à Melitopol», s’est-il félicité, affirmant que les autorités municipales ukrainiennes l’avaient enlevée en 2015. L’Ukraine a déboulonné de nombreuses statues de Lénine dans la foulée de la révolution de 2014, qui avait mené à la destitution d’un président prorusse, dans un effort de «décommunisation» de l’espace public. Moscou a condamné à plusieurs reprises cette tentative de Kiev de s’éloigner du passé soviétique et de l’influence russe.

En Russie, presque toutes les grandes villes du pays ont une statue du fondateur de l’Union soviétique dans leur centre-ville.

(AFP)

Ton opinion

31 commentaires