Hollywood: Une Suissesse en lice pour l'Oscar des étudiants
Actualisé

HollywoodUne Suissesse en lice pour l'Oscar des étudiants

Chaque année depuis 1972, l'Académie des Oscars récompense le travail d'un élève d'une école de cinéma. La Suissesse Talkhon Hamzavi est dans la liste des finalistes de l'édition 2013.

par
Catherine Magnin
«Talkhon Hamzavi a déjà été remarquée dans divers festivals grâce à son film «Parvaneh»

«Talkhon Hamzavi a déjà été remarquée dans divers festivals grâce à son film «Parvaneh»

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences' Student Academy Awards, une émanation des fameux Oscars, est une sorte d'Oscar du meilleur espoir attribué à un jeune réalisateur ou réalisatrice d'une école de cinéma. Sur les 47 finalistes en compétition cette année, dont les noms ont été publiés par The Hollywood Reporter, 9 viennent de l'étranger. Parmi lesquels Talkhon Hamzavi pour son film «Parvaneh», un court métrage de 24 minutes.

Etudiante à Zürich

Suissesse né à Téhéran (Iran) en 1979, vivant en Suisse depuis 1986, Talkhon Hamzavi a fait un apprentissage de secrétaire médicale avant de suivre des cours d'art visuel à Aarau et de s'inscrire à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). En 2012, elle obtient là son Master of Arts in Film avec «Parvaneh». L'histoire d'une immigrée afghane vivant dans un centre pour requérants d'asile et qui fait diverses rencontre an allant à la ville envoyer de l'argent aux siens.

«Parvaneh» a été projeté au Festival Tous Ecrans en novembre 2012 et aux Journées de Soleure en janvier 2013, et a été remarqué dans de plusieurs festivals.

D'illustres prédécesseurs

La compétition des "Oscars des étudiants" existe depuis 1972, et compte parmi ses vainqueurs des noms comme John Lasseter, Robert Zemeckis ou Spike Lee.

Le vainqueur se verra notamment offrir une semaine d'activités et de rencontres liées au cinéma à Los Angeles. La remise des prix aura lieu le 8 juin à Beverly Hills, au Samuel Goldwyn Theater.

Ton opinion