États-Unis: Une température de 54,5 °C enregistrée dans la vallée de la Mort

Publié

États-UnisUne température de 54,5 °C enregistrée dans la vallée de la Mort

Le mercure a atteint 54,5 degrés dimanche après-midi dans la célèbre vallée de la Mort, en Californie. C’est l’une des températures les plus élevées jamais enregistrées sur terre voire un record, selon le «Washington Post».

La vallée de la Mort est réputée pour être l’endroit le plus chaud de la planète. Ce dimanche n’a pas déçu.

La vallée de la Mort est réputée pour être l’endroit le plus chaud de la planète. Ce dimanche n’a pas déçu.

Instagram

En pleine vague de chaleur dans le sud-ouest des États-Unis, une température de 130 °F, soit près de 54,5 °C, a été enregistrée ce dimanche à 15 h 41 (heure locale) par une station de la vallée de la Mort (Californie), a annoncé le National Weather Service (NWS). Selon l’institut météorologique, il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée dans le désert américain au mois d’août.

Des visiteurs ont posté sur Instagram des photos du thermomètre du centre d’accueil qui affiche 3 à 4 degrés de plus.

Des visiteurs ont posté sur Instagram des photos du thermomètre du centre d’accueil qui affiche 3 à 4 degrés de plus.

Instagram

Ces températures caniculaires interviennent alors que le sud-ouest des États-Unis connaît une importante vague de chaleur qui devrait se poursuivre durant la semaine à venir, selon les autorités.

Un record qui reste à certifier

Ce relevé est encore provisoire et doit être officiellement certifié par le service météorologique national américain, comme le rapporte le «Washington Post». «Tout ce que j’ai vu jusqu’à présent indique qu’il s’agit d’une observation légitime […] Dans les semaines à venir, nous allons bien sûr l’examiner en détail», a écrit Randy Cerveny de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Service météorologique national

La vallée de la Mort est l’endroit le plus bas, le plus chaud et le plus sec des États-Unis. La station de Furnace Creek, où la température est mesurée, se trouve à environ 58 mètres en dessous du niveau de la mer. C’est déjà dans la vallée de la Mort que la température la plus élevée jamais enregistrée sur terre avait été mesurée, le 10 juillet 1913. Il y avait alors fait 56,7 degrés. Viennent ensuite les 55 degrés relevés à Kebili, en Tunisie, en juillet 1931. Toutefois, la fiabilité de ces anciennes mesures est aujourd’hui remise en question. Le record du monde de chaleur de 57,8 degrés, enregistré en 1922 en Libye, avait ainsi été invalidé en 2012.

Les records les plus récemment certifiés sont de 53,9°C à la station de Mitribah, au Koweït, le 21 juillet 2016 et de 53,7°C à Turbat, au Pakistan, le 28 mai 2017.

Certains experts climatiques estiment donc que les 54 degrés mesurés en 2013 dans la vallée de la Mort et en 2016 et 2017 au Koweït et au Pakistan sont les températures les plus élevées jamais atteintes. Si les mesures enregistrées dimanche dans la vallée de la Mort sont validées, elles représenteront un nouveau record.

(20minutes)

Ton opinion