Amérique du sud: Une tempête fait dix morts en Argentine et six au Brésil
Actualisé

Amérique du sudUne tempête fait dix morts en Argentine et six au Brésil

Une tempête a balayé dans la nuit de lundi à mardi une partie du cône sud de l'Amérique latine, faisant dix morts en Argentine, dont sept enfants, et six au Brésil, et des dizaines de blessés et provoquant également des dégâts au Paraguay et en Uruguay, selon les secours.

Dans la province de Misiones (nord-est de l'Argentine), «il y a eu dix morts, parmi lesquels sept enfants», a déclaré le directeur de la Défense civile, Ricardo Veselka Corrales, qui a mentionné également «plus de 50 blessés».

«Des maisons ont été entièrement détruites, des poteaux électriques et des arbres ont été abattus», a souligné le même responsable. Le point le plus touché a été la localité de Santa Rosa, dans le département de San Pedro, 1.300 km au nord de Buenos Aires.

D'autres localités argentines, comme Tobuna et Pozo Azul, ont été également affectées dans la même zone. Les télévisions ont montré des images de toits arrachés et de bâtiments en ruines.

«J'ai parcouru la zone et c'est incroyable», a déclaré à la presse le maire de San Pedro, Orlando Wolfart. «C'est du jamais vu. Les maisons ont disparu. Il y avait un centre de santé, inauguré il y a trois ans, il a disparu», a ajouté le maire.

Vingt-quatre personnes étaient hospitalisées dans cette ville, selon la directrice de l'hôpital, Alicia Pujato. Onze autres blessés étaient hospitalisés dans d'autres localités.

Dans le sud du Brésil, six personnes ont péri à la suite de la tempête, quatre dans l'Etat de Santa Catarina et deux autres, victimes d'un glissement de terrain, dans celui de Sao Paulo.

Selon la défense civile, 64 personnes ont également été blessées, dont 40 hospitalisées, dans l'Etat de Santa Catarina, où des rafales de vent de plus de 100 km/h ont détruit environ 90 maisons de quartiers pauvres et endommagé 370 autres.

A Sao Paulo, la ville la plus peuplée du Brésil, les fortes pluies ont provoqué des inondations et l'aéroport a dû retarder le départ de plus d'une dizaine de vols.

Au Paraguay, environ 700 personnes ont souffert de dégâts dans leurs maisons, selon les secours. «Les dégâts ont eu lieu dans les départements de Neembucu, San Pedro, Paraguari, Cordillera, Canindeyu et Caaguazu», a dit à l'AFP Aldo Saldivar, l'un des responsables des secours.

En Uruguay, certains maisons ont également perdu leurs toits dans les régions du nord, proches du Brésil, et du nord-ouest, limitrophes avec l'Argentine, affectées également par des chutes d'arbres ou de câbles électriques.

(afp)

Ton opinion