Une toile de Tamayo retrouvée dans la poubelle vendue 1 million
Actualisé

Une toile de Tamayo retrouvée dans la poubelle vendue 1 million

Une toile du peintre mexicain Rufino Tamayo a été vendue un million de dollars au cours d'une vente aux enchères consacrée à l'art latino-américain chez Sotheby's.

Le tableau avait été retrouvé au milieu de sacs poubelles par une New-Yorkaise en 2003.

La toile, intitulée "Trois personnages", évaluée entre 750'000 et un million de dollars, a été vendue 1,049 million de dollars à l'issue d'enchères entre la salle et un acheteur téléphonique. Le tableau, peint en 1970 par l'artiste mexicain mort en 1991, a été retrouvé en 2003 par Elizabeth Gibson, sortie de chez elle pour prendre un café lorsqu'elle a aperçu la toile entre des sacs d'ordures prêts à être collectés, avait récemment indiqué Sotheby's.

La toile avait été volée en 1987 à un couple de Houston (Texas) qui en avait fait l'acquisition dix ans auparavant. Alertée, la police fédérale avait mené une enquête qui n'avait jamais rien donné. Mme Gibson se voit attribuer par les propriétaires de la toile une récompense de 15'000 dollars et un pourcentage de la vente.

Un expert de Sotheby's, August Uribe, n'a cessé de rechercher l'oeuvre pendant 20 ans. Il avait ainsi suggéré aux présentateurs d'une émission de télévision, "chefs d'oeuvre disparus", diffusée sur la chaîne publique PBS, de montrer à l'écran une photo de la toile. L'image avait également été choisie pour illustrer le site de l'émission sur l'internet, et M. Uribe était même apparu dans l'émission en 2005 pour lancer un appel.

D'autres oeuvres ont changé de main au cours de cette vente, dont un "Déjeuner sur l'herbe" de Fernando Botero pour 1,32 million de dollars, et une sculpture de l'artiste colombien qui a été vendue pour 993'000 dollars. (ats)

Ton opinion