Actualisé

SantéUne tomate violette pour lutter contre le cancer

Un nouvel organisme génétiquement modifié (OGM) promet une révolution médicale. Son jus, premier produit issu de la production, combattrait certaines maladies graves.

par
saz
Les fruits violets génétiquement modifiées seraient de puissants anti-oxydants.

Les fruits violets génétiquement modifiées seraient de puissants anti-oxydants.

Les maladies chroniques trouveraient-t-elles un remède sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM)? C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs britanniques, qui viennent de commercialiser 2000 litres de jus extrait d'une tomate au génome modifié, révèle le «Daily Mail». Ce fruit inédit, de couleur violette, possède notamment un taux élevé d'anthocyanines, à l'instar des myrtilles ou des mûres. Les premiers champs sous serre ont été inaugurés il y a peu au Canada, pays qui connaît moins de restrictions que l'Europe pour les cultures OGM.

Test réussi

Testée sur des souris, la nouvelle tomate a déjà fait ses preuves. Anti-inflammatoire, l'aliment a également ralenti la progression du cancer chez ses cobayes. Plus résistante que ses ancêtres rouges, la tomate violette reste frais et ferme deux fois plus longtemps. La professeure Cathie Martin, qui collabore au projet, met l'accent sur la fonction thérapeutique du produit: «Nous explorons une façon de rendre nos découvertes utiles pour les consommateurs comme il y a une demande importante pour les bienfaits du produit sur la santé», a-t-elle déclaré au quotidien britannique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!