Actualisé

InventionUne tondeuse contrôlée par la Wiimote

Un chercheur a personnalisé le joystick de la célèbre console Wii de Nintendo pour l'utiliser comme télécommande pour sa tondeuse à gazon.

Si vous trouvez toujours que l'herbe est toujours plus verte et plus belle chez votre voisin, Kjeld Jensen, un chercheur en robotique de la University of Southern Denmark, a la solution pour vous faire définitivement changer d'avis.

Baptisé «Casmobot» le système mis au point par le scientifique permet à la célèbre Wiimote de Nintendo de communiquer avec une tondeuse à gazon. Il est ainsi possible de piloter la machine directement depuis la Wiimote.

Le joystick communique par Bluetooth avec la tondeuse équipée d'un module spécial. De cette manière, les mouvements faits sur la manette sont interprétés par la tondeuse et traduits en mouvement.

Par exemple, si l'on désire faire avancer la tondeuse, on donne un coup vers le bas, un coup vers le haut et la machine recule, etc.

Intéressant pour les collectivités

Mais M. Jensen a déjà son idée pour vendre son appareil aux administrations communales. Pour ne pas rendre la tonte trop «fatigante», un système de pilotage automatique a été intégré dans la machine. L'utilisateur peut guider manuellement le dispositif sur la bordure d'une zone à tondre, puis laisser la machine terminer son travail. Cette solution permettrait aux collectivités d'économiser de l'argent, du temps et de la fatigue à leurs employés.

Mais une multitude d'autres utilisations sont envisagées. «Ce système pourrait en théorie être intégré dans n'importe quel type de véhicule. On pourrait par exemple le mettre dans un fauteuil roulant», a expliqué le créateur au quotidien britannique Telegraph.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!