Actualisé 25.02.2011 à 12:39

EnvironnementUne tortue au centre-nature de Cudrefin

Le centre-nature La Sauge à Cudrefin (VD) rouvre dimanche ses portes pour sa saison 2011 avec une exposition sur la cistude.

Cette tortue indigène était autrefois largement répandue dans les étangs et les bords des lacs. Elle a aujourd'hui pratiquement disparu de Suisse.

«Le retour de la tortue cistude» est à découvrir jusqu'au 6 novembre au centre-nature de l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO). L'exposition présente des informations sur ces animaux, des tortues vivantes dans des aquariums ainsi que différents jeux et activités de découverte.

Un film présente l'expérience genevoise de réintroduction de ces tortues aquatiques. L'an dernier, le canton de Genève a en effet relâché dans ses étangs une quinzaine de cistudes nées en élevage et munies de radio-émetteurs.

L'ASPO encourage les cantons qui abritent des sites favorables à s'inspirer de cet exemple. La région du lac de Neuchâtel et les Grangettes, au bout du Léman, pourraient parfaitement convenir pour des projets de réintroduction, estime l'association.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!