Martigny (VS)Une tortue égarée squatte un jardin familial
Un Valaisan a découvert un reptile perdu devant sa maison. Personne ne l'a réclamé. Il existe des prises en charges spécifiques pour ce type d'animaux.
- par
- Joël Espi
«En sortant vider ma piscine, j'ai été accueilli par une tortue!» Christian Moret a été éberlué, vendredi matin, lorsqu'il est tombé sur le reptile d'une vingtaine de centimètre. Celui-ci s'était apparemment égaré, alors cet habitant de Martigny l'a brièvement pris en charge. Personne ne l'a réclamé et n'en a voulu. Certains de ses voisins sont en vacances, d'autres n'ont jamais entendu parlé de l'animal. Un vétérinaire a même refusé de s'en occuper.
La tortue a finalement été accueillie dans une animalerie. «Je vais la donner à une amie qui a une élevage», rassure la gérante. Coutumière du fait, celle-ci explique que c'est elle qu'on appelle en général lorsqu'on trouve un animal abandonné ou blessé dans la région.
Que faire face à pareil cas? la SPA ne prend pas en charge les reptiles, il faut donc les amener dans un centre spécialisé. Selon la SPA, il existe une personne dans le Valais qui les recueille. Dans le canton de Vaud, on trouve un centre de protection et de récupération de tortues.
La Suisse dispose aussi d'une banque de données des animaux perdus . Cette base permet de garder une traçabilité des animaux retrouvés et confiés à des tiers.