Lausanne: Une tour de 80 mètres s'élèvera à Beaulieu

Actualisé

LausanneUne tour de 80 mètres s'élèvera à Beaulieu

Le projet retenu dans le concours lancé par la Ville et la Fondation de Beaulieu coûtera 100 millions.

La tour imaginée par le bureau lausannois Pont 12 Architectes devrait avoisiner 80 m. Elle s'élèvera à l'angle Jomini-Beaulieu et abritera des bureaux et commerces, ainsi que deux hôtels, des résidences, un business center, un restaurant, et même un bar lounge au dernier étage pour bénéficier du panorama.

«Beaulieu, c'est 600 000 visiteurs par an et 259 événements, relève Jacqueline Maurer, de la Fondation de Beaulieu. Or, les bâtiments sont en très mauvais état; ils nécessitent de gros travaux pour répondre aux attentes des milieux économiques régionaux et nationaux.» Pour le directeur de Beaulieu, la présence d'hôtels est un atout important pour un centre de congrès.

En raison de la hauteur de la tour et de son voisinage, une procédure de plan partiel d'affectation du quartier sera menée, avec son lot d'oppositions possibles, et donc de retard.

Le financement de la reconstruction, en 2009, des halles Sud (devisée à 30 millions) sera assumé par la Fondation de Beaulieu, qui fera appel aux collectivités communale et cantonale et contractera un emprunt bancaire ainsi que divers prêts. Pour la construction fr la tour Taoua, l'entreprise Losinger (du groupe français Bouygues) financera les 70 millions avec de l'argent à 100% privé.

Frédéric Nejad

Ton opinion