Actualisé 15.06.2010 à 14:03

Vésenaz (GE)

Une tranchée couverte dans quatre ans

Le chantier de la tranchée couverte de Vésenaz, à Collonge-Bellerive (GE), s'est ouvert mardi.

Vésenaz en 3D.

Les travaux de la tranchée couverte de Vésenaz dureront jusqu'en 2014. L'ouvrage, d'une longueur total de 700 mètres, permettra de délester le centre du village du trafic de transit.

Le coût total du chantier est estimé à 60 millions de francs, a rappelé le Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI). Le financement sera assuré pour deux-tiers par le canton et pour le tiers restant par la commune de Collonge- Bellerive.

L'ouvrage se composera d'une partie enterrée de 500 mètres et de deux trémies d'accès de 100 mètres situées en surface, aux extrémités de la tranchée. La circulation se fera sur deux voies, une dans chaque sens. Actuellement, quelque 35'000 véhicules empruntent chaque jour la route cantonale qui traverse Vésenaz.

Des aménagements de surface sont aussi planifiés dans le but de redonner un aspect convivial au village, avec la plantation d'arbres et de verdure. Selon le DCTI, ces aménagements tiendront aussi compte «du possible futur passage» d'un tram sur la route de Thonon. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!