Publié

JainUne transition tout en douceur

La chanteuse pop Jain figure dans les charts avec «Alright». Ce titre est extrait de son deuxième opus, «Souldier».

par
Julien Delafontaine

Ce n'est pas un hasard si l'entêtant morceau, sur lequel la Française invite à aller de l'avant après une rupture amoureuse, a été choisi par Jain pour être le premier single de «Souldier». Selon elle, «Alright» est «solaire et fait bien la transition entre mon premier et mon second disque. On sent une évolution dans ma musique sans pour autant que ce soit trop brutal.»

A propos de «Souldier», la Toulousaine explique que malgré le succès de sa précédente galette, elle n'a pas voulu copier ce qu'elle avait déjà fait. «J'avais envie d'aller plus loin que la rumba congolaise et l'electro française. Je voulais faire ressortir mes expériences vécues à Dubaï et Abu Dhabi ainsi que mon intérêt pour les musiques orientales et le hip-hop», livre-t-elle.

Jain a écrit son disque, sorti fin août 2018, lors de rares vacances ou durant les jours de congé de sa tournée: «Je peux avoir de l'inspiration partout et à tout moment si je suis sans stress, sans pression. J'ai vraiment besoin de calme pour composer.» Si certains titres lui ont donné du fil à retordre, comme celui de hip-hop «Inspecta» qui reprend un sample du générique d'«Inspecteur Gadget», d'autres ont été bouclés à la vitesse grand V. C'est le cas du prochain single, «Souldier»: «Je l'ai écrit, mélodie et paroles, en cinq ou dix minutes. J'avais besoin de vite me consoler après avoir vu les infos qui relataient la tuerie dans la boîte de nuit Pulse à Orlando (ndlr: en juin 2016).»

Ses nouveaux morceaux, «taillés pour le live», Jain les présentera le 25 mai 2019 à l'Arena de Genève. Si ce n'est évidemment pas la dernière tournée de la révélation pop, elle ne manque pas de rappeler qu'elle ne montera pas sur scène jusqu'à la fin de ses jours. «C'est hyper éprouvant d'être sur la route. Je ne me vois pas faire ça à 50 ans. A cet âge-là, je me vois plutôt essayer d'aider d'autres jeunes à avoir leur chance dans le métier», assure l'artiste de 26 ans.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!