Genève: Une traversée du lac bientôt réalisée
Publié

GenèveUne traversée du lac bientôt réalisée

La CGN va mettre en service une navette entre rive gauche et rive droite dès 2024. Elle sera réservée aux piétons et aux vélos.

par
mpo
Lausanne, 9 mai 2007, course d'essai du premier Navibus de la CGN, le Coppet, au large de Lausanne. © Philippe Maeder

Lausanne, 9 mai 2007, course d'essai du premier Navibus de la CGN, le Coppet, au large de Lausanne. © Philippe Maeder

LMD

Traverser le lac entre Corsier et Bellevue autrement qu’à la nage, en paddle ou en planche à voile? Cela devrait être possible dès 2024 via des navettes de la Compagnie générale de navigation (CGN). Un projet de liaison initié par la banque Lombard Odier et Cie et porté par une douzaine de communes, la CGN et des partenaires privés est à bout touchant, selon la «Tribune de Genève». Baptisée «Voie bleue», le parcours sera desservi par un bateau pouvant accueillir 100 personnes et 40 vélos. La fréquence prévue est d’un véhicule toutes les trente minutes pour un trajet de 11 à 13 minutes. Les promoteurs estiment que les usagers pourraient gagner une heure de trajet par jour.

La Voie bleue est soutenue par nombre de communes des deux rives du lac. Pour Bellevue, directement concernée, il s’agira notamment de contenir le trafic lié à l’installation du futur siège de la banque Lombard Odier et Cie et à la construction de nouveaux immeubles. A Corsier, sur la rive gauche, on voit dans le projet un contournement de Genève, une traversée 2.0. alors que le Léman Express reste lointain.

Ton opinion

174 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

AGATHA

31.03.2021, 22:45

« Une traversée du Lac » !!!??? On se moque de qui là!? Pour les poussettes, vélos et trottinettes, motos , en bateaux .... à nouveau les Politiques pénalisent le «  vrais traversée du lac » un pont ! 🤨

conseillère nutritionniste

31.03.2021, 14:05

Lorsque vous naviguez en navette entre la rive gauche et la rive droite pour faire vos petits achats en France, je vous conseille de diminuer la quantité de viande à une fois par semaine. Pour votre santé, je vous ai concocté une liste d'achats pour la semaine à venir: 7 côtes de boeuf charolais de 4 cm d'épaisseur (pour deux personnes), 7 magrets de canard (pour deux), fruits de mer et poisson à gogo, et 7 fromages français les plus puants, sans oublier la tomme et le reblochon de Savoie. Et pour votre salade niçoise locale, je vous conseille un délicieux "Salakis" grec (made in France).

Logique de banquier

31.03.2021, 12:45

Réservé aux piétons et cyclistes? Les piétons ils vont venir comment à Corsier?