Actualisé 19.10.2016 à 13:14

Genève

Une trentaine d'arbres condamnés à l'abattage

Jugés dangereux pour le public, 34 végétaux situés sur la plaine de Plainpalais pourraient être éliminés ces prochains jours.

de
dra/tpi
Onze arbres avaient été abattus en urgence le 9 septembre 2016 sur la Plaine de Plainpalais, après la chute d'un marronnier.

Onze arbres avaient été abattus en urgence le 9 septembre 2016 sur la Plaine de Plainpalais, après la chute d'un marronnier.

photo: jcu

L'opération doit avoir lieu «dès que possible», écrit la Ville de Genève dans un communiqué publié ce mercredi. Une enquête effectuée par un bureau d'expertise indépendant, à la suite de la chute d'un marronnier le 8 septembre dernier, estime que plusieurs dizaines d'arbres de la plaine de Plainpalais représentent aujourd'hui un «risque mécanique» important. Le rapport recommande l'abattage de 34 d'entre eux.

Le Service des espaces verts (Seve) annonce qu'il va suivre ces recommandations. Le Canton, compétent pour délivrer les autorisations d'abattage, a été prévenu. Une fois le document obtenu, la Municipalité indique qu'une entreprise spécialisée interviendra dans la foulée. «D'ici deux à trois semaines», estime le Seve. Pendant la durée des travaux, les accès seront restreints.

«En début d'été, nous avons observé le dépérissement du parc arboré de la plaine de Plainpalais, explique Daniel Oertli, chef du Seve. Nous avons alors lancé une expertise. Et c'est pendant que celle-ci était menée qu'un marronnier s'est effondré début septembre. En apparence, cet arbre ne montrait aucun signe de faiblesse, mais ses racines étaient pourries.» Il a alors été décidé de procéder à des analyses complémentaires pour détecter si d'autres individus souffraient de problèmes de stabilité similaires. Ce sont ces résultats qui ont été rendus publics aujourd'hui.

De nouveaux arbres seront installés pour compenser les unités abattues. Les autorités attendront toutefois le résultat de la votation sur l'aménagement du pourtour de la plaine, agendée au 27 novembre, avant de procéder aux replantages.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!