Etats-Unis: Une tronçonneuse coincée dans son cou
Actualisé

Etats-UnisUne tronçonneuse coincée dans son cou

Un Américain qui débroussaillait un arbre s'en est sorti miraculeusement après un dramatique accident. La radiographie effectuée à son arrivée à l'hôpital est impressionnante.

par
joc

James Valentine, 21 ans, est un miraculé. Lundi dernier, le jeune homme était affairé à débroussailler un arbre à Ross Township (Pennsylvanie) quand le drame est arrivé. «C'était un accident bête. Cela aurait pu arriver à n'importe qui montant à un arbre, a raconté l'Américain à CBS. La tronçonneuse s'est retournée sur moi et s'est partiellement coincée dans mon cou et dans la région de mon épaule.»

Le jeune homme n'a pas paniqué. Il a en effet trouvé la lucidité d'éteindre l'engin et de le maintenir en place avant de descendre de l'arbre: «Je tenais la tronçonneuse dans une main et je me laissais glisser avec l'autre main, raconte le miraculé. Dès que je suis arrivé en bas... rien que de voir le sang gicler, c'était fou.»

Pas d'artères majeures touchées

Le miraculé n'a jamais perdu connaissance pendant tout le déroulement des événements. Arrivée sur place, la police est parvenue à enlever le moteur de la tronçonneuse, mais n'a pas pris le risque de retirer l'engin du corps de James, afin d'éviter un saignement trop important.

A son arrivée à l'hôpital, le jeune homme a été opéré. L'image de la radio que les médecins lui ont fait passer témoigne du caractère exceptionnel de l'accident. «Il n'était pas dans un état critique. Il était simplement éveillé et nous racontait ce qu'il s'était passé, raconte le Dr Toevs, de l'Allegheny General Hospital. Nous avons retiré la tronçonneuse et il n'y a pas eu de saignement.» James Valentine a eu beaucoup de chance, puisque l'engin n'a pas touché d'artères majeures. Le jeune homme devrait être rapidement remis sur pied.

Ton opinion