Actualisé 02.12.2007 à 05:33

Une truffe blanche de 1,5 kg adjugée à 330'000 dollars

Une truffe blanche pesant 1,5 kg a été adjugée au prix record 330'000 dollars (370'000 fr.) samedi lors d'une vente aux enchères à Florence. Cette somme ira à des oeuvres de bienfaisance.

La vente aux enchères se déroulait en vidéo-conférence entre Florence, Londres et Macao. C'est un acheteur de cette dernière ville d'Asie qui a remporté la gigantesque truffe découverte dans la région de Pise, selon l'agence Ansa qui ne précise pas l'identité de l'acheteur.

"On m'a proposé des chiffres fous pour cette truffe, pas loin de 100.000 euros, mais j'ai préféré l'offrir pour cette vente aux enchères dont le revenu ira à des oeuvres caritatives", a déclaré à l'AFP Cristiano Savini, l'homme qui l'a découverte.

"Je suis également heureux que l'on parle à cette occasion de la Toscane", a ajouté le jeune homme qui représente la quatrième génération des Savini dans le commerce des truffes. Cristiano a mis deux heures environ pour déterrer la truffe afin de ne pas l'endommager.

La vente a été organisée par Sotheby's dans un palais des Médicis, à Florence, en présence de quelque 200 personnes. Autant d'acheteurs potentiels se trouvaient également dans le luxueux casino-hôtel Grand Lisboa à Macao et dans le restaurant Refettorio de Londres.

Sur les 14 lots présentés lors de cette vente aux enchères, 11 ont été enlevés par des acheteurs de Macao, 2 par ceux de Londres et un seul est resté en Italie, selon la chaîne d'information en continu Sky TG-24.

Il y a deux semaines déjà, une truffe blanche de 750 grammes avait été adjugée à 143.000 euros (plus de 236.000 francs) à un acquéreur de Hong Kong lors d'une vente aux enchères organisée à Alba, au Piémont. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!