Suisse: Une unité de police intercantonale ?
Actualisé

SuisseUne unité de police intercantonale ?

Les cantons réfléchissent à la mise sur pied d'une unité de police intercantonale, qui serait disponible en tout temps pour des engagements spéciaux, sur le modèle allemand.

Les cantons réfléchissent à créer une unité de police intercantonale.

Les cantons réfléchissent à créer une unité de police intercantonale.

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CDCJP) a confirmé dimanche à l'AP cette information de la «SonntagsZeitung».

La CCDJP a décidé au printemps dernier d'instituer un groupe de travail chargé d'examiner trois questions, explique le secrétaire général de la CCDJP Roger Schneeberger. Il doit déterminer quelles seront les tâches des polices cantonales à l'avenir, s'il y a suffisamment de policiers pour les accomplir ou s'il faut augmenter l'effectif total et, enfin, s'il convient de créer une unité de police intercantonale en réserve pour des engagements spéciaux.

Cette réflexion s'inscrit dans la controverse autour des tâches de police effectuées par l'armée suisse, comme la protection des ambassades, le soutien logistique lors de manifestations sportives ou le maintien de la sécurité lors de grands événements tels le Forum économique mondial de Davos ou l'Euro 2008. Les conclusions du groupe de travail sont attendues en avril prochain. (ap)

Ton opinion