«Neige industrielle»: Une usine assure un Noël blanc à un village soleurois
Actualisé

«Neige industrielle»Une usine assure un Noël blanc à un village soleurois

La commune de Gerlafingen est parée d'un blanc manteau alors qu'elle se situe sur le Plateau. Et les canons à neige n'y sont pour rien.

par
cht/nxp
Pour certains habitants, c'est cette aciérie qui serait à l'origine de la neige qui recouvre la commune.

Pour certains habitants, c'est cette aciérie qui serait à l'origine de la neige qui recouvre la commune.

Keystone

Selon toute vraisemblance, la commune de Gerlafingen, dans le canton de Soleure, va vivre un Noël blanc. Elle est d'ailleurs déjà recouverte d'un blanc manteau depuis près de deux semaines et les enfants peuvent même ériger des bonhommes de neige, relève le Blick lundi. Et pourtant, elle ne se situe absolument pas sur les hauteurs, mais en plaine, sur le Plateau suisse, à 450 mètres d'altitude. En outre, tous les villages avoisinants sont au vert. Explications d'un miracle.

La commune soleuroise bénéficie actuellement d'un phénomène extrêmement rare, explique le quotidien qui a interrogé Nicola Möckli, de MeteoNews. «C'est de la neige industrielle», explique-t-il ainsi. «Elle peut se former uniquement quand un certain nombre de facteurs sont réunis». Il faut des températures basses, une couverture nuageuse à la bonne altitude et, surtout, des cheminées industrielles. Les particules de suie servent alors de noyau de condensation et provoquent ainsi des chutes de neige.

Toutes ces conditions sont donc actuellement réunies à Geralfingen pour obtenir des flocons. Mais ceux-ci ne ressemblent en rien à leurs homologues naturels. En effet, la neige industrielle est plus grasse, avec un grain plus fin, ce qui rend les routes plus glissantes. Si certains des 5000 habitants de la commune ont donc de quoi pester, les enfants eux sont ravis: cette neige est, paraît-il, idéale pour la luge et le bob. De quoi voir venir avec joie les vacances scolaires.

Ton opinion