En avant les histoiresUne usine PlayMobil à Lausanne
Le Mudac à Lausanne accueille l'exposition PlayMobil Fab. dès mercredi et jusqu'au 12 février.
Riche de plus de 5000 figurines, l'exposition retrace toutes les étapes de conception et de fabrication du jouet de la célèbre marque allemande depuis son apparition en 1974.
Transformées en usine, les salles du Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) permettront de comprendre comment la figurine de 7,5 cm a su conquérir le monde et coloniser les chambres d'enfants. Idée de jeu inédite à l'époque, ce petit personnage aux bras et jambes articulés offre la possibilité d'inventer des histoires à l'infini.
Une machine à injection de plastique empruntée au site de production à Dietenhofen (D) fabriquera en continu des souris Playmobil à emporter chez soi. Une serre tapissée d'une myriade de figurines offrira un espace de jeu dans lequel les petits pourront laisser libre cours à leur imagination.
Les visiteurs pourront également suivre l'évolution du jouet, des trois premières figurines (l'Indien, l'ouvrier et le chevalier) aux derniers personnages apparus dans l'assortiment, une famille en costume de bain. Animaux et accessoires complètent la présentation. En parallèle, le Mudac exposera, également jusqu'au 12 février, les travaux des lauréats du Prix fédéral de design.
(ats)