Zurich: Une vache meurt à cause de déchets abandonnés dans son pré

Publié

ZurichUne vache meurt à cause de déchets abandonnés dans son pré

Paloma, une vache de 4 ans, est morte de blessures internes. Elle avait ingéré des déchets jetés dans la prairie où elle se nourrissait. Consternation.

1 / 2
La photo de Paloma, le mufle dégoulinant de sang, a choqué sur les réseaux sociaux.

La photo de Paloma, le mufle dégoulinant de sang, a choqué sur les réseaux sociaux.

Privat
Des panneaux sensibilisent les personnes circulant aux abords des prés à ne pas abandonner leurs déchets.

Des panneaux sensibilisent les personnes circulant aux abords des prés à ne pas abandonner leurs déchets.

USP

Une vache gît morte dans un pré. Du sang coule de son mufle. Ces images atroces prises dans une ferme de Rüti (ZH) circulent sur Facebook. La vache a ingurgité des déchets qui ont été jetés dans son pré. Dans les commentaires sur le réseau, les internautes expriment leurs condoléances et leur frustration. «On reste sans voix face au manque d’égards et à la bêtise de certaines personnes», écrit un internaute. L’agriculteur Markus Bisig, qui a retrouvé Paloma, 4 ans, sans vie dans le pré la semaine dernière, est lui aussi horrifié. Des cas similaires sont régulièrement rapportés.

Comme il l’explique, l’animal a contracté une infection à cause des déchets qu’il a mangés. «Après une lutte de trois mois, Paloma, portante de cinq mois, a succombé à ses blessures internes.» Selon le paysan, il arrive régulièrement que des canettes et des bouteilles soient jetées dans le pâturage par des inconnus. «Avec les machines modernes, nous ne voyons presque pas ces déchets lors du fauchage. Ils sont du coup broyés et finissent dans l’alimentation des animaux.»

Le littering, un problème

Selon lui, le littering est un énorme problème pour les agriculteurs. «Les gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils font par paresse. Nous perdons des animaux sans que cela soit nécessaire. Dans ce cas, un veau aussi.» Pour soigner Paloma, on avait également tenté de faire entrer un aimant dans son estomac afin d’en retirer le corps étranger. Mais sans succès. 

(sac/jbm)

Ton opinion

69 commentaires