Saint-Cergue (VD) - Une vache périt dans un trou de six mètres de profondeur
Publié

Saint-Cergue (VD)Une vache périt dans un trou de six mètres de profondeur

Samedi, «Mouette», une vache de 800 kilos, a dû être euthanasiée sur l’alpage de Combe-Grasse (VD), près du col de la Givrine. Le bovin était tombé dans un trou et l’hélicoptère n’a pas réussi à l’en sortir.

Samedi, une vache est tombée dans une doline sur l’alpage de la Combe-Grasse (photo d’illustration).

Samedi, une vache est tombée dans une doline sur l’alpage de la Combe-Grasse (photo d’illustration).

Chantal Dervey, VQH

Une vache portante a dû être euthanasiée samedi, sur l’alpage de la Combe-Grasse (VD), après être tombée dans un trou caché par la végétation. Cet événement improbable, relaté par «24heures», est une épreuve pour Serge Melly, député et syndic de Crassier. Sa vache «Mouette» a mis une patte arrière dans une doline. Le sol s’est ensuite dérobé sous son poids lorsqu’elle a essayé de s’en sortir. «Au final, toute la vache a fini dans le trou», raconte l’ancien propriétaire de l’exploitation.

N’arrivant pas à sortir eux-mêmes l’animal de son trou, les personnes présentes ont appelé un vétérinaire, ainsi qu’un hélicoptère. Ils pensaient que ce dernier suffirait à soulever la vache de 800 kilos, mais le bovin était coincé. Après quatre à cinq heures de tentative de sauvetage, Mouette a été euthanasiée. Son veau était perdu et elle avait été blessée dans sa chute.

Pour les humains aussi, les dolines sont un danger sérieux en montagne. En janvier, une fillette était tombée dans un gouffre au Mollendruz (VD).

(cde)

Ton opinion

10 commentaires