Environnement: Une «vague d'ordures» menace les océans
Actualisé

EnvironnementUne «vague d'ordures» menace les océans

Une «vague d'ordures» menace la faune marine, le tourisme balnéaire et la pêche, avertit l'organisation américaine Ocean Conservancy dans un rapport publié mardi.

Elle appelle à un changement de comportement et de politique.

En une seule journée de septembre dernier, près de 400 000 volontaires de 104 pays ont collecté 3200 tonnes de détritus divers, rappellent les auteurs. Au sommet de cet «instantané des débris marins», figurent des mégots de cigarette, des sacs en plastique, des emballages de nourriture et autres récipients.

Onze mille couches-culottes ont en outre été ramassées aux Philippines. Et près de 20 000 filets de pêche ont été dénombrés sur le littoral britannique.

«Nous ne pouvons tout simplement plus continuer à jeter nos ordures dans l'océan. L'évidence se manifeste chaque jour à travers les dégâts causés à la faune marine, les plages maculées qui découragent les touristes et les écosystèmes marins en état de choc», déplore Vikki Spruill, présidente d'Ocean Conservancy, dans un communiqué.

«En changeant de comportement et de politique, citoyens, entreprises et gouvernements peuvent contribuer à améliorer la santé des océans, essentiels à la vie sur terre», ajoute-t-elle. (ats)

Ton opinion