Moutier (BE)Une vente de l'hôpital n'est pas exclue
Le conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois réfléchit à la possibilité de vendre sa structure prévôtoise après le vote du 18 juin.
Le conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois entend trouver les meilleures solutions pour l'avenir du site de Moutier après le vote du 18 juin sur le transfert de la Ville dans le canton du Jura. Il n'a toutefois pas voulu confirmer l'ouverture de discussions sur une éventuelle vente de l'établissement.
Selon la RTS qui a révélé l'information, un mandat aurait été donné au conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois (HJB) d'examiner une vente de l'hôpital de Moutier. Un appel d'offres officiel pourrait être lancé prochainement. Régi par une société anonyme, l'HJB est la propriété du canton de Berne.
Le conseil d'administration n'a pas voulu commenter cette piste. «Notre but maintes fois répété est d'obtenir le soutien de nos collaborateurs et de la population afin de réussir la transition cantonale», écrit jeudi son président Anthony Picard dans un sms. Le sort de l'hôpital avait été le principal enjeu du vote de Moutier.
Berne n'exclut rien
En soirée à Forum sur RTS, le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg n'a pas voulu préciser s'il est intervenu auprès du conseil d'administration de l'hôpital ou s'il lui a donné un mandat. «Il est clair que nous sommes en relation avec lui en tant qu'actionnaire, sous la forme d'une rencontre annuelle au moins», a-t-il dit. Mais c'est bien le conseil d'administration qui a la compétence de la direction opérationnelle qui recouvre ce genre de démarches, a-t-il ajouté.
Et le directeur bernois de la santé de préciser que le conseil d'administration planche sur un certain nombre d'hypothèses basées sur des analyses. «Il se bat pour trouver la bonne solution, notamment pour le personnel hospitalier et la patientèle», a déclaré Pierre Alain Schnegg, assurant qu'il n'y a pas que l'aspect financier à entrer en jeu, aux yeux du gouvernement bernois.
Ce dernier n'écarte a priori aucune solution, y compris la suppression des soins aigus. Le canton de Berne a toujours été favorable au système des hospitalisations hors canton lorsque c'est nécessaire, a-t-il encore dit à Forum.
Le Jura en attente
«C'est vrai, on a entendu parler de cette possibilité» de vente du site prévôtois de l'Hôpital du Jura bernois, a reconnu le ministre de la santé jurassien Jacques Gerber sur les ondes de RFJ. «J'attends en tant qu'autorité cantonale une confirmation de cela de manière officielle de la part du canton de Berne, voire de l'Hôpital du Jura bernois», a ajouté le ministre.
Le Jura pourrait donc être un acquéreur potentiel. Le Gouvernement a répété durant la campagne sur le vote de Moutier qu'il était prêt à entrer dans le capital-actions de l'Hôpital du Jura bernois. «Nous pourrions discuter d'une intégration du site de Moutier dans le cadre de l'Hôpital du Jura», a expliqué Jacques Gerber.
Mais un groupe privé actif dans le domaine hospitalier pourrait manifester un intérêt si l'HJB était mis en vente. «Maintenant, il est clair qu'apparaît une 3e variante, celle de voir un acteur peut-être privé devenir propriétaire de cet hôpital», a relevé le ministre jurassien.
Une possible vente de l'hôpital a aussi suscité l'étonnement de certains députés du Grand Conseil bernois. Trois élus du Parti socialiste autonome (PSA) ont déposé jeudi une interpellation demandant des explications au Conseil-exécutif bernois. (nxp/ats)