Actualisé 22.01.2014 à 09:08

Rixe à Lausanne (VD)Une vidéo du début de la rixe a été tournée

La bagarre de lundi entre une trentaine de jeunes a été filmée. Un des membres de la bande explique d'où provient leur arsenal.

de
Joël Espi

Le directeur du collège a porté plainte pour violation de domicile. Il a fait la tournée des classes mardi, afin de distiller un message préventif.

La vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux et des smartphones dans la journée de mardi, montre à quel moment la bagarre a dégénéré. Les adolescents se sont ensuite éparpillés en ville de Lausanne, avant de terminer, pour certains, leur course au collège Arnold Reymond de Pully.

Le Sida gang est un groupe de potes «qui fument des bédos et chopent un maximum de meufs», selon ses membres. La bande, constituée d'une quinzaine de garçons de 16 ans, a été insultée via la messagerie Whatsapp par un élève du collège Arnold-Reymond, à Pully. Lundi, celui-ci avait rendez-vous avec eux pour s'expliquer. Nombre de jeunes en ont alors profité pour se greffer au conflit. «A Lausanne, dès qu'il y a une embrouille, tout le monde veut venir», explique un membre du Sida gang.

Sur les 35 personnes impliquées, certaines étaient armées. L'une d'elles possédait une matraque télescopique, une arme interdite en Suisse, «importée du Kosovo». Un autre excité possédait un méga-spray au poivre «acheté dans un commerce lausannois non autorisé». La police a révélé que deux marteaux brise-vitres de bus avaient été saisis. «On en a tous, ils sont faciles à enlever», confie un ado qui a échappé à la police. «Ces marteaux sont accessibles vu leur nature sécuritaire», déplore la porte-parole des TL. Valérie Maire précise qu'un système d'alarme permet désormais aux conducteurs de repérer les cas de vol.

Au total, huit jeunes ont été interpellés, et la présidente du Tribunal des mineurs a ouvert une enquête pour rixe. Le directeur du collège a porté plainte pour violation de domicile. Il a fait la tournée des classes mardi, afin de distiller un message préventif.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!