États-UnisUne vidéo embarrassante fait tomber la cheffe de la police
Mary O’Connor, qui dirigeait le commissariat de Tampa, a été filmée alors qu’elle abusait de son autorité pour échapper à une amende. Elle a présenté sa démission.

Mary O’Connor occupait sa fonction depuis mars dernier.
La police de Tampa (Floride) est ébranlée par une affaire qui a précipité la fin de carrière de sa cheffe. Après une enquête interne, Mary O’Connor a présenté lundi sa démission à Jane Castor, la maire de la ville, écrit «People». Il était reproché à la policière d’avoir abusé de son autorité pour se sortir d’une situation gênante, le 12 novembre dernier. Des images enregistrées par la caméra corporelle d’un officier de Tampa ont été rendues publiques la semaine dernière. La vidéo montre le policier allant à la rencontre d’un couple circulant à bord d’une voiturette de golf sur la voie publique.
Le policier explique aux deux quinquagénaires qu’ils n’ont pas le droit de conduire un véhicule dépourvu de plaque d’immatriculation. Pendant que l’homme au volant tente une explication, son épouse vérifie si l’officier a enclenché sa caméra et lui annonce, tout sourire: «Je suis la cheffe de la police de Tampa.» Visiblement gêné, le policier répond: «Ah! Comment allez-vous?» Tout en sortant son badge, Mary O’Connor lui lance alors: «Je vais bien! J’espère que vous allez nous laisser partir, ce soir.»
Embarrassé, l’agent bégaie et s’excuse. «Votre visage me disait quelque chose», hésite-t-il, avant d’adresser un avertissement au couple et de lui souhaiter une bonne soirée. Mary O’Connor dégaine alors sa carte de visite et glisse à son subalterne: «Si vous avez besoin de quoi que ce soit, appelez-moi. Sérieusement.» Ce n’est que trois semaines après cet incident que la cheffe de la police en a parlé à la maire de Tampa. O’Connor a alors assuré avoir décliné son identité pour des raisons de «sécurité», mais a admis qu’elle n’aurait pas dû demander à l’officier de renoncer à la sanctionner.
Dans un communiqué diffusé le 1er décembre, la quinquagénaire a reconnu avoir manqué de discernement lors de cet incident. «Je réalise que ma gestion de cette affaire pourrait être considérée comme inappropriée, mais ce n’était certainement pas mon intention», a-t-elle écrit en annonçant sa démission. De son côté, la maire de Tampa a qualifié l’acte de la policière de «très décevant», dans la mesure où elle lui avait déjà accordé une seconde chance par le passé.
En 1995 en effet, O’Connor avait été virée de la police lors de sa première année de service après avoir été arrêtée pour obstruction et agression lors d’un contrôle routier. Elle avait été réintégrée quelques mois plus tard.