JO-2016: Une vidéo entache la candidature de Chicago
Actualisé

JO-2016Une vidéo entache la candidature de Chicago

Une vidéo montrant le meurtre d'un adolescent par une bande de jeunes à Chicago a ému les Etats-Unis. Elle tombe au moment où Barack Obama s'apprête à défendre la candidature de sa ville aux Jeux olympiques de 2016.

Le porte-parole de Barack Obama, Robert Gibbs, a condamné en termes forts la vidéo de plusieurs minutes prise par un téléphone portable et montrant le meurtre à coups de traverses de bois de Derrion Albert, réputé comme un élève modèle, par une bande d'adolescents en furie.

«La vidéo que nous avons vue à la télévision est parmi les plus choquantes qu'on puisse jamais voir; le meurtre d'un élève exemplaire, battu à mort par d'autres jeunes, c'est une vidéo qui fait froid dans le dos, vraiment froid dans le dos», a dit M. Gibbs, la voix hésitante.

Il a avoué son incompréhension devant ce «crime abominable». Mais il a souligné que la violence chez les jeunes n'était pas «un problème spécifique à Chicago» (Illinois, nord), la ville de Obama.

Mauvais moment

Obama n'en a pas moins discuté du crime avec des conseillers mercredi matin dans le Bureau ovale. Selon M. Gibbs, Obama devrait annoncer prochainement une initiative politique contre la violence chez les jeunes et les méfaits des bandes.

La vidéo, qui a commencé à apparaître sur les télévisions locales au cours du week-end avant de recevoir une audience nationale, pouvait difficilement faire surface à un plus mauvais moment pour Chicago et Obama.

Ce dernier doit quitter Washington jeudi et effectuer un aller-retour express à Copenhague pour mettre son prestige au service de sa ville d'adoption vendredi, jour où le Comité international olympique tranchera entre les candidatures de Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo, à l'organisation des JO d'été de 2016.

Une trentaine d'écoliers sont tués chaque année à Chicago. Rio est aussi notoirement connue pour sa violence.

Bandes rivales

Mais de tels meurtres sont rarement enregistrés sur vidéo, a fortiori à un moment où les qualités et les défauts d'une ville retiennent l'attention internationale.

Selon des informations de presse, Derrion Albert s'est retrouvé pris jeudi dans un règlement de comptes entre bandes rivales alors qu'il se rendait à un arrêt de bus. Quatre jeunes ont été arrêtés après ce meurtre.

Chicago et Obama ont fait de l'entente entre les communautés et de l'implication des enfants dans le projet olympique certains des arguments majeurs de la candidature. L'épouse d'Obama, Michelle, est arrivée mercredi à Copenhague pour plaider la cause de Chicago, en attendant son mari.

Meurtre de Derrion Albert: le reportage CNN (28 septembre 2009)

Embedded video from CNN Video (afp)

Ton opinion