Une vidéo montre deux pilotes US tirant sur un soldat anglais
Actualisé

Une vidéo montre deux pilotes US tirant sur un soldat anglais

La justice britannique pourra utiliser une vidéo montrant comment deux pilotes américains ont tué par erreur un sergent anglais en Irak en 2003.

L'enregistrment a été publié par le tabloïde «The Sun».

«La documentation est maintenant dans le domaine public et cela signifie qu'elle peut être utilisée dans le cadre de l'enquête sur Matty Hull», a déclaré Geoff Webb, membre du bureau du coroner Andrew Walker.

«The Sun» a publié mardi une vidéo filmée dans le cockpit d'un chasseur américain en Irak, montrant comment deux pilotes américains avaient attaqué par erreur une colonne de véhicules blindés au nord de Bassorah (sud de l'Irak), le 28 mars 2003, tuant Matty Hull, 25 ans, et blessant quatre autres soldats.

Washington s'était jusqu'à présent refusé à rendre publique cette pièce à conviction accablante. Le coroner avait suspendu l'enquête vendredi dernier, faute de pouvoir produire cette vidéo classée secret défense par les Etats-Unis.

La ministre britannique des Affaires constitutionnelles Harriet Harman a demandé mardi que toutes les informations détenues par les autorités américaines dans cette affaire soient rendues publiques.

«Les gens comprennent que dans des situations de conflits armés, des accidents terribles arrivent parfois. Mais ce qu'ils ne comprennent pas ou n'acceptent pas, je pense, est la notion que la vérité ne devrait pas être révélée», a-t-elle estimé.

La transcription du dialogue des deux pilotes américains révèle qu'en voyant des panneaux oranges sur le toit des véhicules, utilisés par les alliés pour signaler leur présence, ils ont d'abord eu des doutes sur l'identité de leur cible, mais se sont convaincus que ces panneaux oranges étaient des lance-roquettes irakiens. (ats)

Ton opinion