Faille iPhone: Une vidéo rend vulnérable l'iPhone et l'iPod Touch
Actualisé

Faille iPhoneUne vidéo rend vulnérable l'iPhone et l'iPod Touch

Un ingénieur système italien a découvert une faille de sécurité liée à la lecture d'une vidéo, qui permet de hacker le smartphone d'Apple ainsi que l'iPod Touch.

par
Michel Annese

Piergiorgio Zambrini, un italien de 38 ans, a découvert une faille dans la gestion audio de certaines vidéos sur l'iPhone. Cet homme est déjà connu pour être à l'origine de «ZiPhone», la première application qui permet de jailbreaker l'iPhone, c'est-à-dire de le débloquer pour installer de nombreuses applications non fournies par défaut et de le désimlocker pour qu'il fonctionne sur d'autres opérateurs mobiles. Il a publié une démonstration vidéo du bug dans le magazine Forbes, dans laquelle on peut observer l'arrêt inattendu de l'iPhone. La faille ne semble pas causer de dommages permanents à l'appareil, mais provoque néanmoins un redémarrage inopiné de l'iPhone et de l'iPod Touch.

Postulation chez Apple

Piergiorgio Zambrini avait déjà contacté Steve Jobs en juillet dernier en lui envoyant un e-mail pour expliquer le problème. Il avait par la même occasion répondu à une offre d'emploi. Apple cherchait en effet, à ce moment-là, un expert en sécurité iPhone. Une découverte qui tombait à pic. Pour l'instant, cependant, la firme de Cupertino n'a pas encore répondu à sa postulation, peut-on lire sur le site Web de Forbes.

Revenus importants

Zambrini a reçu la visite de 15 millions d'internautes sur son site Internet cette année, lui permettant de gagner une grosse somme d'argent grâce aux revenus publicitaires et aux donations. Au plus fort de sa popularité, il a enregistré jusqu'à une donation par minute et un gain de 10'000 dollars, lors de sa meilleure journée. En outre, l'affichage d'une bannière publicitaire pendant un mois est actuellement facturée 4'000 dollars aux annonceurs.

La démonstration vidéo de la faille:

Ton opinion